Passer au contenu
Publicité

Un nouveau Pôle social pour les sans-abris à Bordeaux

Par

Un Pôle social unique en Gironde va voir le jour l'an prochain dans le quartier de Ravezies, à Bordeaux. Il réunira les Restos du Cœur, le Diaconat de Bordeaux et la Halte 33 dans un même espace.

Le Maire Alain Juppé pose la première pierre du Pôle Social Alfred Daney
Le Maire Alain Juppé pose la première pierre du Pôle Social Alfred Daney © Radio France - Clémentine Delerue

Un centre unique en Gironde doit ouvrir d'ici juin 2017 : le Pôle Social Alfred Daney. La première pierre a été posée la semaine dernière. Ce bâtiment financé en grande partie par Bordeaux Métropole et la Mairie, accueillera trois associations qui viennent en aide aux sans-abris. Les Restos du Cœur, le Diaconat de Bordeaux, et la Halte 33. Situé dans le quartier de Ravezies (Bordeaux-Nord), il permettra un accueil complet de jour comme de nuit de sans-domiciles-fixes en Gironde.

Publicité

Ce pôle commun va permettre aux associations de proposer une aide globale à des sans-abris, comme l'explique Caroline Ackeret, la présidente des Restos du Cœur en Gironde :

"On va mutualiser la salle de restauration avec la Halte 33 qui l'utilisera uniquement la nuit. Nous mutualiserons également un espace pour Médecins du monde : les consultations seront également pour les personnes accueillies par la Halte 33."

La Halte 33, propose un hébergement de nuit à une centaine de sans-domicile-fixe. Son action complétera parfaitement celle des Restos du Cœur, qui n'ouvrent que la journée. La Halte cherchait à déménager depuis des années de ses locaux inadaptés, prêtés par la Mairie.

Virginie Hérisson, directrice de la Halte 33, ressent une vraie reconnaissance du travail des associations, mais pas seulement : "C'est aussi une reconnaissance de ces publics qui sont sous le coup d'une grosse invisibilité sociale, explique-t-elle. Là on a un tas de partenaires, de collectivités publiques, institutionnels, qui haut et fort portent un projet pour nous installer. On va pouvoir vraiment offrir des conditions d'accueil dignes et se donner mieux les moyens, tous ensemble en collaborant, de permettre à chacun de faire évoluer son parcours."

loading

Pour Caroline Ackeret, présidente départementale des Restos du Cœur en Gironde, "ça a été très difficile de trouver de nouveaux locaux pour notre association, rien ne correspondait à notre activité. Sachant que les Restos du Cœur, c'est une activité de journée qui accueille le public dès le matin à 8 h. Les publics ont accès à la buanderie, tout ce qui est sanitaire l y a des ateliers de français, d'informatique, des ateliers contre l'illettrisme. A la suite de ça, un repas est proposé en self service à partir de midi. Il fallait un local assez grand pour mettre en place toutes ces aides. Bordeaux Métropole, dès le début, nous a aidés dans ces recherches. Comme il y avait deux autres associations qui cherchaient à se relocaliser, la position de la mairie de Bordeaux a été de mutualiser ces associations. Tout ça sera un magnifique projet social. Une belle mutualisation de ces trois associations".

loading

La Halte disposera d'une capacité de 35 places, le Diaconat, de 38 places, et les Restos du Cœur, de 75 places.

La création de ce pôle s'inscrit dans une volonté d'augmenter le nombre de places d'hébergements à Bordeaux. Au total, Bordeaux dispose actuellement de 2100 places d’hébergement pour les sans-abris. D'ici 2020, plus de 500 places viendront compléter ce dispositif.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined