Passer au contenu
Publicité

Un millier d'agriculteurs de quatre départements attendus pour une manifestation à Valence

- Mis à jour le
Par

Les agriculteurs et le monde rural se mobilisent aujourd'hui. Ils protestent contre les pesanteurs administratives, le coût du travail ou encore la guerre des prix avec la grande distribution. Une grosse manifestation a lieu notamment à Valence, dans la Drôme, pour les exploitants de l'Ardèche, l'Isère, la Loire.

La préfecture de la Drôme à Valence. / Ne changez pas mes titres
La préfecture de la Drôme à Valence. / Ne changez pas mes titres © Radio France

Valence est ce mercredi au cœur de la contestation des agriculteurs. Cette manifestation est l'un des deux rassemblements dans la région (l'autre a lieu dans l'Ain à Bourg-en-Bresse). Plusieurs centaines d'exploitants sont attendus dans les rues dès le milieu de la matinée et pour une bonne partie de la journée. D'un point de vue purement pratique, mieux vaut éviter le secteur parce que la circulation va être très compliquée dans le centre-ville et aux abords jusqu'en milieu d'après-midi.

Publicité

Défilé en tracteur ou avec les moutons

Un millier d'agriculteurs, venus de la Loire, de l'Isère, d'Ardèche et de la Drôme sont attendus à Valence. Certains vont défiler au volant de leur tracteur, d'autres amènent moutons, vaches et chevaux. Les manifestants se donnent rendez-vous à 10h30 au parc des expositions à Valence. Ils vont arriver par Bourg-lès-Valence au nord, le pont des Anglais au sud, Valence 2 à l'est et par le Pont des Lônes côté ardéchois.

Vers 11h30, ils prendront la direction de la préfecture en passant par le faubourg Saint-Jacques et les boulevards. Ils descendront ensuite vers le siège de la direction des territoires, place Laënnec dans la basse ville et se rendront sur la rive ardéchoise par le pont Mistral avant d'atteindre le rond-point des Lônes, à Guilherand-Granges, en milieu d'après-midi.

Une manif d'agriculteurs contre le loup et les contraintes administratives en Ardèche, le 16 octobre 2014 à Privas
Une manif d'agriculteurs contre le loup et les contraintes administratives en Ardèche, le 16 octobre 2014 à Privas © Radio France - Germain Treille

Préfecture et administrations fermées

Mais les difficultés de circulation ne devraient pas s'arrêter là, car la dispersion des agriculteurs va prendre du temps. Le pont de Lônes et les ronds-points de Leroy Merlin et de Chaffit devraient être fermés le temps pour les tracteurs de quitter les lieux. À noter que les services des directions de la protection des populations, de la direction de la cohésion sociale, des territoires, mais aussi de la préfecture seront fermés au public aujourd'hui.

pour parler des difficultés des agriculteurs : **

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined