Passer au contenu
Publicité

Un Héraultais dépose la marque "Fier d'être gilet jaune"

Par

En marge du mouvement qui dure depuis un mois et demi, la marque "gilets jaunes" remporte un franc succès auprès de l'Institut national de la propriété industrielle. Ce vendredi, près de 40 demandes avaient été déposées dont celles d'un Héraultais : "Fier d'être gilet jaune".

Près de 40 demandes ont déjà été déposées à l'INPI (illustration)
Près de 40 demandes ont déjà été déposées à l'INPI (illustration) © Maxppp -

Mohamed-Ali Mira est promoteur immobilier à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier. Le 28 novembre, il a déposé des demandes à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) pour plusieurs marques liées au mouvement des gilets jaunes. "Fier d'être gilet jaune" au singulier et au pluriel. Avec des tirets et sans tirets.  Ses demandes concernent de nombreuses catégories : calendriers, affiches, cuirs, vêtements, mouchoirs en papier, publicité, papier hygiénique, planche à voile et même bières. Il estime qu'une demande peut "coûter de 250 à 1.000 euros, c'est fonction du nombre de catégories."

Publicité

Peut-être des pin's ou des badges

"En voyant que cet événement a perduré, je me suis dit : c'est un phénomène social. Des mouvements comme ça, j'en ai rarement vu en France. Et je me suis dit aussi, il y aura un après gilets jaunes." C'est ce qui l'a poussé à déposer ses marques à l'INPI. "Tout le monde est intéressé d'y avoir participé, comme pour France 98 ou 2018 : j'y étais !"

"Aujourd'hui, je ne sais pas si je surfe sur la vague ou pas, mais en tout cas je marque un événement."- Mohamed-Ali Mira

Pour le moment, Mohamed-Ali Mira ne sait pas encore ce qu'il fera de ses marques s'il est autorisé à les exploiter. Peut-être des pin's, des badges, des t-shirts ? "Je pense que d'ici le mois de février, au plus tard, on saura tous ce qui va se passer réellement, quels sont les enjeux et donc quelle sera la stratégie à adopter pour ce qui me concerne." En ligne de mire il y a mai 2019, date des élections européennes auxquelles des gilets jaunes ont prévu de se présenter.

La marque "Gil et John" a été déposée

Parmi la petite quarantaine de demandes déposées à l'INPI certaines sont d'ailleurs d’inspiration politiques comme "Listes gilets jaunes élections européennes 2019", enregistrée par un habitant du Rhône . D'autres sont plus humoristiques comme "Gil et John",  enregistrée par un habitant de l'Aube.

En 2015, après les attentats, des demandes avaient déposées à l'INPI pour la marque "Je suis Charlie".  Elles ont toutes été refusées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined