Passer au contenu
Publicité

Un an après, que sont devenus les 12 Ukrainiens en formation avec General Electric à Montoir ?

Par

Douze réfugiés ukrainiens se sont lancés, il y a un an, dans une formation en alternance pour devenir monteur-mécanicien chez General Electric à Montoir. Que sont-ils devenus ? La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu ce mardi, avec un taux de réussite de 100% et un premier CDI.

100% de réussite, les 12 ukrainiens de la première promotion ont tous décroché leur diplôme national de monteur mécanicien 100% de réussite, les 12 ukrainiens de la première promotion ont tous décroché leur diplôme national de monteur mécanicien
100% de réussite, les 12 ukrainiens de la première promotion ont tous décroché leur diplôme national de monteur mécanicien © Radio France - Hélène Roussel

Il y a un peu moins d'un an, nous avions rencontré douze réfugiés ukrainiens lancés dans une formation en alternance pour devenir monteur-mécanicien. Un contrat de professionnalisation mené par l'agence Insérim et l'usine General Electric de Montoir-de-Bretagne qui fabrique les nacelles des éoliennes. Que sont devenus ces Ukrainiens, anciens enseignants ou chef d'entreprises ?

Publicité
Nataliia 46 ans, enseignante en informatique dans son autre vie. Aujourd'hui mécanicienne chez GE en CDI.
Nataliia 46 ans, enseignante en informatique dans son autre vie. Aujourd'hui mécanicienne chez GE en CDI. © Radio France - Hélène Roussel

Leur volonté, leur détermination "forcent l'admiration"

Douze Ukrainiens et douze diplômes à la clé. Tous veulent, disent-ils, rester en France. Mais pas de traitement de faveur, rappellent aussi bien l'agence Insérim que l'employeur. Le certificat est le même pour tous. Seule différence : ces Ukrainiens ont bénéficié d'un traducteur sur le site et de cours de français sur mesure.

Deux autres groupes de 12 Ukrainiens sont actuellement en formation et en partenariat avec GE pour être monteurs ou électriciens. La prochaine promotion sortira quant à elle en février : 11 Ukrainiens futurs charpentiers métaux aux Chantiers de l'Atlantique. Une main d'œuvre qui tombe à pic.

loading
loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined