Passer au contenu
Publicité

Transformer les vieux fruits et légumes, le projet anti-gaspillage de la Banque alimentaire de Touraine

Par

Ce 18 septembre, la Banque alimentaire de Touraine organise un vide-grenier à Saint-Pierre-des-Corps pour financer son atelier de transformation alimentaire. Ce "labo" de cuisine prévu pour 2023 permettra de sauver des produits habituellement gaspillés, près de huit tonnes en 2021.

Jean-Paul Baunez, président de la Banque alimentaire de Touraine. Jean-Paul Baunez, président de la Banque alimentaire de Touraine.
Jean-Paul Baunez, président de la Banque alimentaire de Touraine. © Radio France - Solène Gardré

Ce dimanche 18 septembre, la Banque alimentaire de Touraine organise pour la deuxième fois un vide-grenier dont l'un des buts est de financer son atelier de transformation alimentaire. Un projet ambitieux estimé à près de 1,1 million d’euros qui permettra de lutter contre le gaspillage alimentaire et proposer plus de produits aux 20.000 bénéficiaires de la Banque alimentaire en Indre-et-Loire.

Publicité

Huit tonnes d'aliments jetées en 2021

La mise en place de cet atelier devient indispensable dans une période de forte demande auprès de l'association. "En 2021 on a collecté près de 1.500 tonnes de denrées alimentaires, mais on a dû en jeter huit tonnes", déplore le président de la Banque alimentaire Jean-Paul Baunez. "Par exemple, une barquette de fraises donnée en plein été : le lendemain, elle est pleine de jus au fond et donc impossible à donner. Avec l'atelier, elle pourrait être transformée en confiture." 

Transformer les fruits abîmés en confiture ou en compote, les légumes en soupe, couper les grosses pièces de viande pour en faire des petites portions... Un moyen "d'élargir notre offre" explique Jean-Paul Baunez, alors que les bénéficiaires augmentent, près de 9% en plus avec la pandémie, et que les dons stagnent en 2022 "à cause de la baisse du pouvoir d'achat."

Le vide grenier se tient rue des Grands Mortiers et rue de la Bretèche à Saint-Pierre-des-Corps. Les revenus de la buvette et la réservation d'emplacements serviront à financer l'atelier. Il en reste près de 200 de disponibles, il est possible de s'inscrire le jour-même directement au vide-grenier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined