Passer au contenu
Publicité

Tours : des bénéficiaires d'associations invités par la Ville à monter sur la grande roue

Par

Ce jeudi midi, une cinquantaine de personnes, bénéficiaires de la Table de Jeanne-Marie, Utopia 56 et du Secours catholique ont profité d'une sortie au village gourmand, de la grande roue et de la patinoire à Tours, place Anatole-France.

Après avoir mangé au village gourmand, les bénéficiaires ont pu faire un tour de grande roue puis de patinoire Après avoir mangé au village gourmand, les bénéficiaires ont pu faire un tour de grande roue puis de patinoire
Après avoir mangé au village gourmand, les bénéficiaires ont pu faire un tour de grande roue puis de patinoire © Radio France - Laurette Puaud

L'esprit de Noël est encore présent à Tours. À l'initiative de plusieurs commerçants et de la mairie, des sans-papiers, SDF ou des personnes ayant des difficultés à boucler les fins de mois, ont pu découvrir le village gourmand, la grande roue et la patinoire place Anatole-France à Tours.

Publicité

Ce sont les bénéficiaires des trois associations la Table de Jeanne-Marie, le Secours catholique et Utopia 56 qui ont profité de ce moment de pause. Comme Cécile, originaire de Guinée-Conakry, arrivée il y a six mois, "j'ai vécu des choses compliquées et sortir comme ça, me fait oublier un peu".

Penser à autre chose

Munis de leurs tickets pour profiter des différents chalets, les jeunes et moins jeunes profitent du village gourmand pour déguster des pâtes au fromage par exemple. Même si la grande roue peut impressionner, Mamadi garde le sourire, "j'ai tellement peur que j'ai le cœur qui fait "boum boum" ! Mais ça va passer, c'est parce que c'est ma première fois." Entouré de ses amis, il rigole à gorge déployée.

Ce jeudi midi, les problèmes sont restés à l'entrée du village gourmand. Une vraie pause dont ils ont tous besoin explique Enia, coordinatrice chez Utopia 56, "c'est une période compliquée, vu qu'ils vivaient dehors. Ça leur change les idées", avant de reprendre les recherches pour savoir où dormir lundi prochain.

"Les enfants ont le sourire, ça nous fait plaisir"

Cette initiative, on la doit au responsable du village gourmand et au responsable de la patinoire William Camorce et Gordon Guilleux.  Ce sont eux qui ont eu l'idée avant de contacter la mairie. "Ça nous coûte rien, les installations sont là, autant en faire profiter. Les enfants ont le sourire, ça nous fait plaisir."

Une action possible grâce à l'accord de tous les commerçants du village gourmand. Face à cette réussite, la mairie envisage de réitérer l'expérience. Cette sortie au village gourmand, c'est peut-être le début d'une nouvelle tradition tourangelle.

Le village gourmand place Anatole-France ferme ses portes ce dimanche 7 janvier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined