Passer au contenu
Publicité

Tourisme : "Nous sommes revenus à des niveaux d'avant-Covid" en région PACA

À la moitié de la saison estivale, le premier bilan touristique est plutôt bon en région PACA. Si la clientèle française est en recul, le rebond de fréquentation des touristes étrangers ramène la région à des niveaux d'avant-Covid, soit 2019.

Un léger recul de fréquentation en ville, souligne François De Canson, vice-président de la région PACA en charge du tourisme. Un léger recul de fréquentation en ville, souligne François De Canson, vice-président de la région PACA en charge du tourisme.
Un léger recul de fréquentation en ville, souligne François De Canson, vice-président de la région PACA en charge du tourisme. © Maxppp - VALLAURI Nicolas

Le premier bilan de l'été est plutôt bon en PACA, selon François De Canson, vice-président de la Région en charge du tourisme. "On peut dire que nous sommes revenus à des niveaux d'avant-Covid" explique-t-il. "On a un léger retrait de la clientèle française entre 5 et 10% de moins, et on a un rebond des étrangers qui compense largement", argumente François De Canson.

Publicité

La canicule pénalise le tourisme en ville

Mais à cause de la canicule le tourisme urbain se porte moins bien. "On peut dire que la campagne et le littoral sont stables par rapport à 2019, et un léger recul en montagne et dans la ville. Quand il fait très chaud on a pas envie de déjeuner ou de boire un verre en terrasse, on préfère le boire sur le littoral, comme on a pas envie de randonner ou jouer au golf, on a plus envie d'activités nautiques." 

La sortie de la crise sanitaire stimule le tourisme

Et si les touristes français sont moins présents, c'est aussi parce qu'"ils ont eu l'occasion de repartir à l'étranger, il y a aussi le pouvoir d'achat". Toutefois, "les Français ont aussi constitué un bas de laine puisqu'ils n'étaient pas forcément partis en vacances pendant deux ans à cause du Covid, donc ils ont eu envie de se lâcher, peut-être un peu plus près de chez eux, peut-être des séjours plus courts, mais ils ont eu envie de partir."

Le mois d'août s'annonce plutôt bon puisque la région enregistre des taux de fréquentation au-delà de 85% par endroits, sans compter évidemment les réservations de dernière minute. Le mois de septembre enregistre déjà +20% de taux de réservation par rapport à l'année dernière. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined