Passer au contenu
Publicité

TotalEnergies enregistre en 2023 le meilleur bénéfice annuel de son histoire : 21,4 milliards de dollars

Par
  • France Bleu

En 2023, l'entreprise française TotalEnergies annonce mercredi avoir dégagé un bénéfice annuel net de 21,4 milliards de dollars (19,88 milliards d'euros) et établit un nouveau record après celui de l'année hors norme de 2022.

TotalEnergies enregistre le meilleur bénéfice net de son histoire TotalEnergies enregistre le meilleur bénéfice net de son histoire
TotalEnergies enregistre le meilleur bénéfice net de son histoire © AFP - Sameer Al-DOUMY

Malgré un contexte miné par les cours du gaz et du pétrole, TotalEnergies indique mercredi avoir enregistré un nouveau record en dégageant un bénéfice annuel net de 21,4 milliards de dollars en 2023 (19,88 milliards d'euros). La compagnie française confirme sa grande forme après le record hors norme établi en 2022.

Publicité

Le groupe dirigé par Patrick Pouyané a amélioré son bénéfice net de 4% par rapport à 2022 (19 milliards d'euros) grâce à la "croissance des hydrocarbures, en particulier du gaz naturel liquéfié (GNL) et de l'électricité", a souligné mercredi le PDG dans un communiqué. Des résultats en deçà des attentes, l'entreprise s'attendait à un résultat entre 21 et 22 milliards d'euros net. En revanche, son bénéfice ajusté, l'indicateur de référence pour les investisseurs, a reculé de 36% à 23,2 milliards de dollars, par rapport à 2022, en raison de son retrait de ses activités en Russie.

TotalEnergies résiste mieux que ses concurrents internationaux

Le groupe français fermait mercredi le bal des résultats annuels des majors pétrolières et gazières, dont les profits ont reflué sur fond de baisse des prix des hydrocarbures. Tout le secteur avait profité en 2022 de la flambée des prix du gaz et du pétrole, dans un marché bouleversé par la reprise économique post-pandémie et l'invasion russe de l'Ukraine.

Précédant les résultats de TotalEnergies, le géant Shell a publié la semaine dernière un bénéfice divisé par plus de deux en 2023, pénalisé par la baisse des prix des hydrocarbures. L'autre britannique, BP, et les américaines Exxon-Mobil et Chevron ont elles aussi pâti du reflux des hydrocarbures. Dans cet environnement baissier pour l'énergie, TotalEnergies a mieux résisté.

Alors que ses milliards de profits donnent lieu chaque trimestre à des débats alimentés par les politiques et les ONG, le groupe a d'ores et déjà tenu à publier mardi, veille de publication de ses résultats, ses "contributions et engagements" pour la France. Il a notamment annoncé qu'il débourserait "320 millions d'euros d'impôt sur les bénéfices et taxe de solidarité sur l'électricité au titre de 2023". Mais le groupe, interrogé par l'AFP, n'a toutefois pas précisé quelle est la part des impôts sur ce montant.

Patrick Pouyanné vers un quatrième mandat

Le groupe a opéré une diversification dans l'électricité renouvelable, mais il reste très critiqué pour la poursuite de ses investissements dans les énergies fossiles, néfastes pour le climat. En 2023, TotalEnergies a notamment annoncé des projets ou acquisitions en Namibie, au Suriname et au Brésil, et il s'est renforcé aux États-Unis dans le gaz liquéfié (GNL), une énergie très convoitée par l'Europe qui cherche à remplacer le gaz russe.

La publication des résultats de TotalEnergies lancera une année 2024 particulière pour le groupe, qui fête en mars ses 100 ans d'existence et devrait reconduire son PDG Patrick Pouyanné pour un quatrième mandat lors de sa prochaine assemblée générale en mai.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined