Passer au contenu
Publicité

Surendettement des ménages : hausse de 8% dans le Loiret, la plus importante de Centre-Val de Loire

Par

Le nombre de ménages surendettés dans le Loiret est en hausse de 8% par rapport à 2022. C'est le résultat de l'étude annuelle de la Banque de France. Une hausse tout de même contenue par rapport à la période pré-Covid.

La Banque de France propose plusieurs dispositifs pour accompagner les ménages dans la gestion de leurs budgets. La Banque de France propose plusieurs dispositifs pour accompagner les ménages dans la gestion de leurs budgets.
La Banque de France propose plusieurs dispositifs pour accompagner les ménages dans la gestion de leurs budgets. © Radio France - Laurie Monnier

La Banque de France a dévoilé au début du mois de février les résultats de son enquête annuelle sur le surendettement des ménages. Dans le Loiret, le nombre de dépôts de dossier déposé auprès des commissions de surendettement au augmenté de 8% en 2023 par rapport à l'année précédente. 1.446 dossiers ont été déposés auprès des commissions de surendettement du département.

Publicité

Inflation et baisse des aides

Une hausse évidemment "à mettre en lien avec l'inflation des 18 derniers mois, qui a eu un impact sur la situation des ménages" analyse Benoît Erhet, directeur régional adjoint à la Banque de France Centre-Val de Loire. Elle était donc attendue, mais est même arrivée un peu plus tard que prévu, en raison notamment des baisses, voire des arrêts des aides mises en place pendant la période de Covid-19, et au début de l'inflation. "Il y a eu beaucoup de dispositifs d'accompagnement qui ont profité à des entreprises et donc leurs salariés avec un maintien de l'emploi, beaucoup de structures associations ont aussi obtenu des étalements de dettes avec des créanciers. C'était une période où chacun s'est battu pour passer un cap difficile et s'entraider. Mais ces aides ne sont pas toujours renouvelables, et l'échéance finit peut-être par arriver."

Dans le Loiret, plus de la moitié des personnes concernées par un dépôt de surendettement sont des femmes, un chiffre en légère hausse par rapport à la moyenne nationale, et 22% des déposants sont sans emploi.

Une hausse à relativiser

Si le Loiret est le département du Centre-Val de Loire avec la plus grosse augmentation du nombre de dépôts de dossiers, il reste dans la moyenne nationale. Et Benoît Erhet souligne que ce chiffre n'en est pas pour autant alarmant : "On a encore un total de dossiers de surendettement inférieur aux années précédentes ; nous sommes toujours à 15% de moins par rapport à 209, qui est l'année de référence pré-Covid". Mais le directeur précise tout de même que de nombreux indicateurs, dont des associations, préviennent sur une possible progression de cette hausse dans l'avenir, ce que confirment les chiffres des deux premiers mois de 2024.

Pour aider les ménages en difficultés dans la gestion de leurs budgets, ou à les accompagner dans un dépôt de dossier le cas échéant, la Banque de France Centre-Val de Loire a mis en place un conseil départemental de l'inclusion financière, réunissant structures associatives, banques, pouvoirs publiques, afin de coordonner leurs actions, et mieux s'adresser au public. Une journée dédiée à l'accès aux droits à destination des habitants sera d'ailleurs organisé à Gien, le 20 mars prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined