Passer au contenu
Publicité

Succès inattendu pour la collecte annuelle de la Banque Alimentaire en Limousin

Par

Ce week-end, environ 1.600 bénévoles étaient présents dans les magasins de Corrèze et de Haute-Vienne pour la collecte annuelle de la Banque alimentaire. Un investissement utile : les dons ont été très importants dans les deux départements.

En Corrèze et en Haute-Vienne, la collecte annuelle de la Banque Alimentaire a dépassé le tonnage de dons de l'an dernier. En Corrèze et en Haute-Vienne, la collecte annuelle de la Banque Alimentaire a dépassé le tonnage de dons de l'an dernier.
En Corrèze et en Haute-Vienne, la collecte annuelle de la Banque Alimentaire a dépassé le tonnage de dons de l'an dernier. © Radio France - Pierre Frasiak

"On en attendait pas autant !" Nicole Thiriet est soulagée et très reconnaissante envers les donateurs. La présidente de la Banque alimentaire en Corrèze se félicite du niveau de solidarité dans le département, un constat fait à l'issue de la collecte annuelle de la Banque alimentaire les 24, 25 et 26 novembre.

Publicité

Un volume de dons supérieur à celui de l'an dernier

L'an dernier, dans le secteur de Brive en Corrèze, 14,6 tonnes de dons avaient alors été collectées. Avec l'inflation et la vie chère, les bénévoles en espéraient 10 tonnes cette année. Finalement, ce sera plus 15 tonnes récupérées en trois jours. "Je crois qu'en 15 ans de Banque alimentaire je n'avais jamais vu ça", glisse Nicole Thiriet. À Tulle, près de 13 tonnes ont été collectées contre 10,8 en 2022. Une satisfaction pour les 800 bénévoles Corréziens sur le pont durant trois jours.

Vers une nouvelle collecte au printemps en Haute-Vienne ?

Les bénévoles étaient également nombreux en Haute-Vienne, répartis dans 80 magasins du département. Là aussi, la générosité a été importante, le président de la Banque alimentaire en Haute-Vienne, Jean-Michel Aufort souligne "un bilan plutôt positif" avec environ "10 tonnes de plus que l'an dernier".

A la mi-journée du dimanche l'an dernier, la collecte s'élevait environ à 60 tonnes, cette année à la même heure elle s'élevait à 69 tonnes. "On va finir à 75", assure le responsable associatif. Autre point de satisfaction, les donateurs ont suivi les indications de l'association pour privilégier le don de produits alimentaires - beaucoup de pâtes et de riz - et de produits d'hygiène.

Une collecte inespérée et bienvenue dans un contexte de manque dans les rayons de la Banque alimentaire. Mais un soulagement qui risque toutefois de ne pas suffire pour proposer de la nourriture toute l'année en Haute-Vienne. Une nouvelle collecte pourrait être organisée au printemps, principalement dans les magasins aux alentours de Limoges, afin de tenir jusqu'à l'an prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined