Passer au contenu
Publicité

Soupçons de fraude aux émissions polluantes : le groupe PSA perquisitionné

De
  • Julien Baldacchino
Par

Plusieurs établissements du groupe automobile PSA ont été perquisitionnés jeudi, dans le cadre d'une enquête sur des "anomalies" constatées sur les émissions polluantes de trois véhicules testés après le scandale Volkswagen, fin 2015.

Une usine du groupe PSA, ici à Sochaux Une usine du groupe PSA, ici à Sochaux
Une usine du groupe PSA, ici à Sochaux © Maxppp -

Cinq sites de production du groupe PSA Peugeot Citroën ont été perquisitionnés ce jeudi, a annoncé la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes dans un communiqué, confirmant une annonce faite par le groupe automobile lui-même.

Publicité

Ces perquisitions ont été décidées par la DGCCRF après des tests réalisés dans la foulée du scandale des moteurs truqués de Volkswagen, qui avaient été modifiés de sorte à sous-estimer les émissions de gaz polluants. Les tests ont "fait apparaître des anomalies en terme d'émission d'oxyde d'azote sur trois véhicules" de la marque Peugeot.

PSA "collabore pleinement"

La perquisition "ne présage en rien des conclusions de l'enquête qui est menée dans le cadre des procédures usuelles", selon la répression des fraudes. Les perquisitions doivent aider les enquêteurs à déterminer si les trois anomalies constatées sont des erreurs isolées ou si elles entrent dans le cadre d'une fraude plus globale.

La direction de PSA a déclaré "collaborer pleinement avec les autorités compétentes". "On est complètement transparents, on va évidemment collaborer au maximum et communiquer l'ensemble des éléments qui sont demandés", a ajouté le patron de la recherche et du développement du groupe, Gilles Le Borgne. "PAS confirme la conformité de ses véhicules (...) dans tous les pays où il opère", ajoute l'entreprise.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined