Passer au contenu
Publicité

Seine-Saint-Denis : à la Croix-Rouge de Livry-Gargan, le chèque alimentaire de 50 euros est très attendu

Par

A la rentrée 2024, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis va mettre en place un chèque alimentaire de 50 euros pour aider les population en situation de précarité. Une initiative très bien accueilli à l'antenne de la Croix-Rouge de Livry-Gargan.

Sur le parking de cette antenne de la Croix-Rouge, une cinquantaine de personnes sont venus récupérer des denrées alimentaires. Sur le parking de cette antenne de la Croix-Rouge, une cinquantaine de personnes sont venus récupérer des denrées alimentaires.
Sur le parking de cette antenne de la Croix-Rouge, une cinquantaine de personnes sont venus récupérer des denrées alimentaires. © Radio France - Julien Froment

Il est 14 heures, un cinquantaine de personnes passent les grilles de l'antenne locale de la Croix-Rouge, à Livry-Gargan. Majoritairement des femmes, accompagnées d'enfants en bas âge, Sacs roulettes ou cabas sur l'épaule. "Je viens ici une fois par mois", nous confesse une bénéficiaire de la banque alimentaire. "J'ai un emploi, mais entre l'électricité, les charges, l'essence, le loyer, je n'y arrive pas", ajoute-t-elle après avoir reçu des tomates, de la salade et d'autres denrées de première nécessité.

Publicité

Le chèque alimentaire de 50 euros par mois, qui sera attribué à milles habitants de Seine-Saint-Denis, à compter du début de l'année 2024 et pendant 6 mois, "c'est une bonne nouvelle, même si j'attends de voir qui en bénéficiera", estime la jeune femme. Une autre accueille cette nouvelle avec le sourire. "Cinquante euros, ce n'est pas rien, avec les augmentations, ça va me permettre de faire des économies importantes."

loading

Le chèque alimentaire, un "réel besoin"

Pour Jean-Paul Bertrand, directeur territorial de l'action sociale de la Croix-Rouge en Seine-Saint-Denis, c'est une nécessité: "On a eu une augmentation de plus de 20% de personnes qui sont dans la précarité. C'est une excellente initiative de la part du conseil départementale, la Croix-Rouge est présente s'il faut aider pour mettre en place le système."

"Il y a un réel besoin", ajoute Bernard Colson, référent pour l'antenne de la Croix-Rouge à Livry-Gargan. "Il faut voir comment ça sera réparti. mais ça soulagera pas mal de gens."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined