Passer au contenu
Publicité

Roche la Molière : l'avenir de l'enfouissement des déchets en question

Par

Le maire de Roche la Molière, Eric Berlivet (UDI) estime que le projet de pôle de valorisation des déchets, alternative à l'enfouissement, est "torpillé" par l'opposition socialiste et GDF Suez.

Eric Berlivet
Eric Berlivet © Radio France

Depuis 1972, le site de Borde Matin sur les hauteurs de Roche la Molière accueille plus de 500 000 tonnes de déchets par an pour être enfouis. Un désagrément pour les habitants incommodés par les odeurs et le trafic de camions, mais aussi au plan environnemental. La loi sur la transition énergétique prévoir un objectif de réduction de la mise en décharge de 30ù en 2020 et 50% en 2025.

Publicité

Depuis 2012, le Syndicat Mixte pour le traitement des déchets ménagers et assimilés résiduels du stéphanois et du montbrisonnais (SYDEMER) planche sur une alternative : un pôle de valorisation des déchets. Mais les options de développement sont encore en discussion. La méthanisation (production de biogaz par les déchets fermentescibles) ou encore la production de combustible solide de récupération (combustible propre) sont des options sur la table.

Les associations sont contre ce projet de pôle de valorisation

"On ne veut pas de cette méthode, réplique Béatrice Colon, membre de l'association Stop aux déchets à Roche la Molière. Des projets de ce genre ont vu le jour et ont fermé car il y a des risques d'incendie, d'explosion. De plus, c'est autant de bruits et d'odeurs qu'un site d'enfouissement. A choisir, je prefère garder le site de Borde Matin."

Prolongation de l'exploitation du site de Borde Matin ?

Selon Eric Berlivet, l'opposition socialiste et GDF Suez veulent "torpiller" son projet de pôle de valorisation. Il a fait parvenir un courrier aux habitants pour dénoncer la volonté de GDF Suez de prolonger l'exploitation du site de Borde Matin de 2026 jusqu'en 2051. Une "manipulation politique à 1 an des élections" selon le maire UDI de Roche la Molière.

Le courrier d'Eric Berlivet aux Rouchons
Le courrier d'Eric Berlivet aux Rouchons © Radio France - Eric Berlivet

Régis Juanico, député PS de la circonscription dont dépend Roche la Molière, et mis en cause dans le courrier du maire aux habitants se défend dans un communiqué et dénonce les propos "populistes" du maire qui "jettent la suspicion sur l'intégrité et la probité des élus".

Le député souhaite également une consultation populaire sur le lieu de ce futur pôle de valorisation, s'il voit le jour comme c'est prévu en 2022.

Le lieu du futur pôle en question

Car la question du lieu de ce futur pôle est également en suspens. Trois lieux tiennent la corde : le premier, proche du site de Borde Matin à Roche la Molière, les deux autres à Andrézieux Bouthéon (l'Orme les Sources ou le site Opéra Parc International).

Sur ce sujet, le maire Eric Berlivet et ses opposants sont au moins d'accord : le site de Roche la Molière leur semble le moins adapté pour accueillir ce pôle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined