Passer au contenu
Publicité

Réforme des retraites : une journée de mobilisation marquée par plusieurs blocages de routes en Savoie

Par

Après le recours au 49.3 sur la réforme des retraites, les opposants ne jettent pas l'éponge. De nouveaux rassemblements sont organisés en Savoie et en Haute-Savoie ce samedi. Les manifestants réunis à Albertville ont envahi la RN90 et bloquant la circulation.

Les manifestants sont restés sur la chaussée pendant près de 2h. Les manifestants sont restés sur la chaussée pendant près de 2h.
Les manifestants sont restés sur la chaussée pendant près de 2h. - Corentin Wahu

"Non à la retraite des morts", c'est le message inscrit sur la banderole de l'intersyndicale réunie ce samedi matin à Albertville, devant la mairie. Environ 300 opposants à la réforme des retraites étaient réunis sur le parvis.

Publicité

Dans une situation confuse, certains ont décidé de bloquer la RN90, lieu de blocage habituel des opposants. Après presque deux heures de blocage, le trafic a été rétabli vers 14h. Mais les perturbations restent importantes dans les rues du centre d'Albertville vers où les voitures avaient été redirigées.

Environ 300 opposants à la réforme des retraites se sont retrouvés devant la mairie d'Albertville.
Environ 300 opposants à la réforme des retraites se sont retrouvés devant la mairie d'Albertville. © Radio France - Corentin Wahu

Mobilisations en Savoie et en Haute-Savoie

Ce rassemblement à Albertville est loin d'être le seul ce samedi. Les manifestants veulent continuer à mettre la pression avant le vote de la motion de censure contre le gouvernement qui doit avoir lieu lundi à l'Assemblée Nationale.

À Chambéry, dans l'après-midi, ils étaient 1.200 à s'être rassemblés sur la place du palais de justice. Environ 300 personnes ont ensuite fait scission et ont réussi à envahir la voie rapide urbaine (VRU). Un feu a été allumé au milieu de la chaussée, ce qui a contraint les forces de l'ordre à couper la circulation dans les deux sens. Les pompiers sont intervenus vers 17h pour éteindre l'incendie, et le trafic a pu reprendre environ deux heures plus tard sur trois voies au lieu de quatre.

En Haute-Savoie aussi plusieurs rassemblement ont eu lieu. À Annecy, quelques 700 personnes ont déambulé dans le centre-ville, bien qu'aucune manifestation n'ait été déclarée. Ils étaient également 500 à battre le pavé à Thonon.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined