Passer au contenu
Publicité

Projet de loi contre les polluants éternels : des salariés de SEB de Lourdes et Nousty manifestent à Paris

- Mis à jour le
Par

Un rassemblement est prévu à Paris ce mercredi à l'initiative des syndicats contre le projet de loi contre les polluants éternels (PFAS). Des salariés du groupe SEB, inquiets pour leur emploi, se déplacent depuis plusieurs villes de France. Des collègues de Lourdes et Nousty viennent les soutenir.

Des salariés de groupe SEB se mobilisent contre le projet de loi contre les PFAS (photo d'illustration) Des salariés de groupe SEB se mobilisent contre le projet de loi contre les PFAS (photo d'illustration)
Des salariés de groupe SEB se mobilisent contre le projet de loi contre les PFAS (photo d'illustration) - Jean-François Bosset

Les salariés du groupe SEB, spécialisé dans l'électroménager, manifestent ce mercredi pour s'opposer au projet de la loi contre les PFAS, les polluants éternels. La mobilisation est prévue à la mi-journée, à partir de midi, devant l'Assemblée nationale à Paris. Des employés du site de Lourdes font le trajet pour rejoindre le mouvement. Les écologistes veulent réduire l'exposition aux PFAS. Le groupe SEB, qui compte plus de 5.000 salariés, en utilise dans certains de ses produits, notamment Tefal dans le Teflon.

Publicité

Le site de Lourdes n'utilise pas de PFAS, mais se sent concerné

Sur la centaine de salariés de l'usine de Lourdes, ils sont une vingtaine à s'organiser pour aller à Paris, en train ou en avion. Ils souhaitent montrer qu'ils soutiennent les marques du groupe qui sont visées par ce projet de loi contre les polluants éternels. Tefal est le plus gros site du groupe (1.500 employés), il génère les rentrées d'argent les plus importantes.

À Lourdes, le site SEB fabrique du petit électroménager comme des hachoirs, des mixeurs, des yaourtières ; aucun produit avec des PFAS. Robert Smit, délégué au syndicat CFE-CGC, explique pourquoi aller à Paris est tout de même évident : "Le groupe SEB est une grande famille avec Tefal, Rowenta, Moulinex, Forge Adour, etc. Dès qu'une usine est touchée, tous les salariés du groupes se sentent concernés, tous solidaires les uns avec les autres".

"Je pense que c'est cette solidarité qui maintient plus de 5.500 emplois sur le territoire français, confie Robert Smit. C'est pour ça qu'on ne veut pas être pénalisés par rapport à la concurrence internationale, parce que cette proposition de loi ne va concerner que la France. C'est pour ça qu'on monte à Paris, sauver l'emploi, l'industrie française et la solidarité avec les collaborateurs du groupe." À la manifestation, il semble qu'il y aura aussi des commerciaux de magasins de déstockage, dont celui de Nousty.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined