Passer au contenu
Publicité

Professions réglementées : les huissiers suspendent leur grève

Par
  • France Bleu

L'assemblée générale des huissiers de justice, en grève depuis lundi pour protester contre le projet de réforme des professions réglementées, a voté mercredi la suspension du mouvement pour laisser la place à la négociation.

Les huissiers protestaient contre la réforme des professions réglementées Les huissiers protestaient contre la réforme des professions réglementées
Les huissiers protestaient contre la réforme des professions réglementées © Maxppp

Les huissiers préviennent toutefois qu'ils resteront "vigilants" et "mobilisés" , tant que le projet de loi ne sera pas "définitivement arrêté". Le président de la Chambre nationale des huissiers, Patrick Sannino, s'était dit "satisfait" dans la matinée de mercredi par les réponses apportées par les ministres de l'Economie et de la Justice, Emmanuel Macron et Christiane Taubira, aux revendications de sa profession.

Publicité

Monopole maintenu

Selon lui, les ministres, qui l'ont reçu deux jours après le début massivement suivi de leur grève, se sont engagés à maintenir le monopole des huissiers sur les significations de décisions de justice et à ne pas ouvrir le capital des cabinets d'huissiers . La chambre nationale des huissiers a cependant précisé que la non-ouverture du capital devra faire l'objet de négociations. "A ce stade aucune décision n'est actée et toutes les pistes restent ouvertes" , a confirmé Bercy. "Des réunions tripartites (Bercy/Chancellerie/huissiers) vont démarrer cet après-midi et dureront autant que nécessaire, sur les aspects techniques" , a ajouté le ministère.

Les tarifs vont-ils baisser ?

La concertation portera notamment sur la baisse des tarifs. "Les tarifs vont être revisités mais tout cela va passer par le biais du numérique et sera fait en collaboration avec les services de la Chancellerie. Cela me va parfaitement" , a indiqué Patrick Sannino. "Et le coût du numérique va forcément faire baisser les tarifs."  Les huissiers se sont largement mobilisés depuis lundi tant en province qu'à Paris pour protester contre un projet du gouvernement qui souhaite réformer et libéraliser certaines professions réglementées en s'appuyant notamment sur les conclusions d'un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF). Pour le moment une grève générale des professions libérales contre ce projet est maintenue pour le 30 novembre prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined