Passer au contenu
Publicité

Privés de terrasses, les restaurateurs tirent la langue place Castellane à Marseille

Par

Les terrasses de la place Castellane font les frais du chantier du tramway à Marseille. Les structures bâchées sont démontées. Un changement d'habitude pour les clients et un manque à gagner pour les restaurateurs qui ne savent pas s'ils pourront passer l'année.

Toutes les terrasses de la place Castellane seront démontées d'ici le 19 janvier. Toutes les terrasses de la place Castellane seront démontées d'ici le 19 janvier.
Toutes les terrasses de la place Castellane seront démontées d'ici le 19 janvier. © Radio France - Fred Chapuis

Une page se tourne place Castellane, qui subit déjà depuis des mois le chantier du tramway à Marseille. En 2024, il ne sera plus possible de boire un café au soleil ou de prendre son repas en terrasse avec vue sur la colonne centrale et la célèbre fontaine Cantini.

Publicité

La dizaine de terrasses qui accueillaient les clients, sont démontées et enlevées pour permettre l'avancée des travaux de la ligne 3 prolongée au sud jusqu'à La Gaye. L'ouverture du tronçon au public est prévue en 2025. En attendant, la place Castellane n'est plus vraiment la même sans ses terrasses comme l'a vérifié France Bleu Provence.

loading

Si le changement est brutal pour les clients, le coup est rude pour les commerçants dont la plupart assurent réaliser 80% du chiffre d'affaires en terrasse. France Bleu Provence a rencontré Olivier, installé depuis six ans sur la place. Il accuse le coup : "On ne va plus rien faire. On est à 50% de perte depuis le début des travaux et sans la terrasse on est à 100% de perte. C'est pour ça que tout le monde ferme".

loading

Des professionnels indemnisés

Les restaurateurs de la place Castellane seront indemnisés à hauteur du chiffre d'affaires qu'ils déclarent avec un dossier à monter auprès de la CCI. "C'est bien mais il faudra attendre six ou sept mois", maugrée un restaurateur. "D'ici là, il faudra tenir alors que notre trésorerie est vide."

Selon nos informations, une réunion est d'ailleurs prévue prochainement pour chiffrer le préjudice total. La Métropole assure à France Bleu Provence que "personne ne sera oublié". De son côté la mairie du 6-8, travaille déjà au futur plan des terrasses. La ville dit aussi réfléchir aux prochaines animations pour redynamiser la place Castellane à la fin des travaux et au retour des terrasses. Pas avant décembre 2024.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined