Passer au contenu
Publicité

Privés d'un tronçon de l'autoroute A13 de Normandie au moins jusqu'au 11 mai, les transporteurs routiers sont inquiets

Par

La date de reprise éventuelle du trafic sur le tronçon fermé de l'autoroute A13 de Normandie dans les Haut-de-France, reportée au 11 mai 2024, ne rassure pas les transporteurs routiers. Ils pointent des suppléments de péages, de consommation de carburant, de temps de conduite et de rémunérations.

Transporteurs routiers Transporteurs routiers
Transporteurs routiers © Maxppp - Lionel Vadam

Le secrétaire général de l'Organisation des Transporteurs Routiers Européens, Stéphane Cauchy, ne cache pas son inquiétude. La prolongation de la fermeture d'un tronçon de l'autoroute de Normandie, l'A13, à hauteur de Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine, a un impact certain sur l'économie de ce secteur. Cette fermeture est consécutive à la découverte de fissures apparues sur la chaussée. La circulation pourrait reprendre le 11 mai 2024, mais seulement dans le sens province-Paris et sous réserve que toutes les conditions de sécurité soient réunies, a annoncé la préfecture des Hauts-de-Seine le 29 avril 2024. Et pour les seuls véhicules légers. Dans l'autre sens, vers Paris, des travaux plus lourds sont nécessaires, aucune réouverture n'est encore prévue.

Publicité

Stéphane Cauchy a répondu aux questions de France Bleu Normandie.

France bleu Normandie : Quel impact a ce report au 11 mai 2024 sur vos transporteurs ?

Stéphane Cauchy : A partir du moment où la route est bloquée, cela a un impact sur circulation. L'A13 est un axe très fréquenté par nos transporteurs routiers. Cela implique des déviations, des changements d'itinéraires, des kilomètres en plus et des consommations en plus. Sans compter des suppléments de péages, de temps de conduite et donc de rémunérations et de salaires. Et ça on ne va pas pouvoir le répercuter en augmentations pour nos clients .

Et cette date du 11 mai 2024, vous la croyez possible ?

On devait déjà être remis en circulation début mai. Aujourd'hui, on nous dit le 11, on n'a pas de certitude. On est inquiets.

Que pensez-vous de la gratuité des péages dont l'A14 comme le demandent les présidents des régions Normandie et Ile-de-France ?

Nous, on est obligés d'emprunter ces déviations, alors effectivement la gratuité pour nous, c'est important car je vous l'ai dit, on ne récupérera pas sur nos clients et je la demande aussi pour nos professionnels de la route.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined