Passer au contenu
Publicité

Premières vendanges : les viticulteurs du sud-Drôme attendent un cru "exceptionnel"

Par

Grâce au soleil et aux fortes chaleurs, entrecoupées de quelques averses intenses, les vignes du sud-Drôme ont rarement été aussi belles. Les premières vendanges ont commencé dans cette région et les raisins semblent de très bonne qualité. Les 350 vignerons de la coopérative "La Suzienne" sont optimistes.

photo vigne
photo vigne © Radio France - Romain Dézèque

À croire que Bacchus et Dionysos se soient mis de concert pour orchestrer ce bel été ! Les 350 viticulteurs de la coopérative "La Suzienne" (installée à Suze-la-Rousse, près de Montélimar) sont arrivés grand sourire jeudi matin, à l'occasion du dépôt de leurs premières vendanges. "Le feuillage est bien vert foncé, les grappes sont parfaites, les grains sont dorés, il n'y en a aucun de pourri...c'est exceptionnel ! " se réjouit Sylvain Gauthier, viticulteur à Saint-Restitut.

Publicité

"Ça fait 20 ans que je vendange, je n'ai jamais vu une telle qualité !"

La production de la coopérative sera, certes, en légère baisse par rapport à l'an dernier (-10% à 80 000 hectolitres environ) mais la qualité est au rendez-vous. "Les dernières pluies conséquentes remontent à la mi-juin, ensuite nous avons presque eu 30 journées de canicule et enfin des épisodes pluvieux à partir du 13 août. Avec des nuits fraîches. Des conditions fabuleuses ! " explique Alain Bayonne, le directeur de "La Suzienne".

syrah
syrah © Radio France

Un enthousiasme que partage Sylvain Gauthier : "Ça fait 20 ans que je vendange, je n'ai jamais vu une telle qualité sur l'ensemble des cépages, dans tous les terroirs du secteur. " Ce millésime semble être de qualité semblable - voire même supérieure - à ceux de 2001 et de 2007 d'après le vigneron qui exploite 70 hectares de terrains.

loading

Un cru qui sera sûrement bonifié par les nouvelles installations de la coopérative. "La Suzienne" a investi 2,8 millions d'euros dans du matériel. Le chantier était en route depuis 2010. Des nouveaux pressoirs, des cuves réfrigérées pour maintenir le raisin à 15 degrés et un système de canalisations qui permet d'éliminer plus facilement les raisins bloqués à l'intérieur.

pressoirs
pressoirs © Radio France - Romain Dézèque

Un investissement qui permet de faire du vin "de meilleure qualité " selon Alain Bayonne. "Nous sommes dans un marché très concurrentiel et les clients sont de plus en plus exigeants " ajoute le directeur. Selon une récente étude, les Français consomment moins d'alcool, mais de meilleure qualité.

cuves
cuves © Radio France - Romain Dézèque

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined