Passer au contenu
Publicité

Premier mai sous tension mais sans débordements promettent les organisations syndicales

Par

Des milliers de personnes sont attendues dans les rues de Paris ce dimanche. Le cortège partira de la place de la Bastille à 15h pour rejoindre Nation. Une journée sans violence promettent les syndicats alors que la dernière manifestation à Paris a fait 24 blessés coté police.

manif premier mai
manif premier mai © Maxppp - Philippe de Poulpiquet

Cette année, les syndicats (FO, CGT,FSU et solidaires) ainsi que trois organisations de jeunesse (UNEF, FIDL, UNL) manifesteront ensemble. Ils ont prévu de se retrouver dès 10h près du cimetière du Père Lachaise avant de défiler à partir de 15h de la place de la Bastille à la Nation.  Et dans le cortège, les organisations de jeunesse compte bien sur les syndicats pour les aider dans le maintien de l'ordre explique Zoia Guschlbauer, la présidente de la FIDL.

Publicité

Le service d'ordre des organisations syndicales nous aide car ils ont plus de monde et une expérience pas négligeable dans ces manifestations

La loi travail toujours en ligne de mire

Et même si la FIDL assure que les casseurs ne font pas parti des manifestants, la CGT refuse de voir des débordements pour ce premier mai. La fête du travail doit être uniquement l'occasion de réclamer des avancées sociales, et notamment le retrait du projet de loi El khomri insiste Thierry Dumez , secrétaire régionale CGT Ile-de-France.

Les débordements et les violences brouillent le message alors qu'il est clair : la loi travail on n'en veut pas!

Dans une note Bernard Cazeneuve appelle les forces de l’ordre a interpeller les éventuels casseurs, éviter les parcours qui présentent des risques, mais aussi filmer les opérations. Le ministre de l’intérieur donne aussi comme consigne un "usage proportionné et légitime de la force" et demande aux préfets de rappeler à la police les règles de déontologie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined