Passer au contenu

Pourquoi le foie gras alsacien est-il plus cher et plus rare ce Noël ?

Par

La production de foie gras est au plus bas en Alsace pour ce Noël 2022 en raison de la grippe aviaire. Un nouveau coup dur pour les producteurs après deux années de covid.

Gilbert Schmitt assure qu'il n'y a pas de pénurie de foie gras cuit Gilbert Schmitt assure qu'il n'y a pas de pénurie de foie gras cuit
Gilbert Schmitt assure qu'il n'y a pas de pénurie de foie gras cuit © Radio France - Olivier Vogel

Les producteurs alsaciens de foie gras n'ont pas le moral. Normalement à cette période de l'année, la chaîne d'abattage tourne à plein régime. Cette année, à la ferme Schmitt, elle est tout simplement à l'arrêt. Le producteur n'a pas pu avoir de canetons en raison de la grippe aviaire. C'est compliqué depuis le mois de juillet pour les foie frais*, "on vient d'apprendre qu'il n'y aura pas d'abattage cette semaine en Vendée, c'est au jour le jour*", explique Gilbert Schmitt le patron de la ferme.

Jusqu'à 50% d'augmentation pour le foie gras

Il peut heureusement compter sur les stocks de foie gras cuit en bocaux et terrines. Mais avec la crise, le foie gras devient un produit plus rare et donc plus cher cette année, jusqu'à 50% d'augmentation. En raison de ces difficultés, la ferme a du se séparer d'une vingtaine de personnes sur les cinquante salariés que compte l'entreprise.

La production tourne au ralenti
La production tourne au ralenti © Radio France - Olivier Vogel

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined