Passer au contenu
Publicité

Pour rattraper le retard sur ses dossiers, la CAF de la Drôme ferme son accueil pendant neuf jours

Par

Trop de retard accumulé : la CAF de la Drôme prend la décision de fermer son accueil au public à partir de ce jeudi et jusqu'au 21 juin inclus pour mobiliser le plus d'agents possible sur le traitement des dossiers en cours.

Locaux de la CAF à Valence dans la Drôme. Locaux de la CAF à Valence dans la Drôme.
Locaux de la CAF à Valence dans la Drôme. © Radio France - Mélanie Tournadre

Les accueils des agences drômoises de la CAF seront fermés du jeudi 9 au mardi 21 juin 2022 inclus. Les délais de traitement des dossiers sont devenus trop importants. La vingtaine d'agents en charge habituellement de l'accueil du public va pouvoir être pleinement mobilisée pour renforcer les équipes et rattraper les retards. "C'est indispensable de le faire maintenant, avant les vacances scolaires, afin d'envisager la suite de manière plus sereine" se justifie le directeur adjoint de la CAF Drôme, Jonathan Wino. Les services de la CAF restent toutefois joignables par téléphone et sur internet durant la période.

Publicité

20 jours de délai de traitement en moyenne

Le délai moyen de traitement est de 20 jours dans la Drôme, tous dossiers confondus. C'est quatre jours de plus qu'en Ardèche. "Au cours des derniers mois on a eu des pics d'absentéisme qui ont généré des retards" explique Jonathan Wino. La CAF compte environ 250 agents dans la Drôme ; sans entrer dans le détail, il parle d'un absentéisme "exceptionnel". Il y a aussi les bugs informatiques : "des anomalies techniques qui durent, un peu dans le prolongement de la réforme des allocations logement l'année dernière, qui ont mis à mal là-aussi notre capacité à répondre aux demandes des allocataires" complète le directeur adjoint. 

Les retards ne touchent pas les versements des aides à proprement parler. Sont concernées les modifications de dossiers, ou les nouvelles demandes, particulièrement pour les prestations telles que "les allocations logement, la prime d'activité ou encore les allocations PAJE" (l'aide pour la garde des enfants, ou la prime de naissance). 

Nos accueils sont fermés, mais nos allocataires peuvent nous joindre au 3230 et suivre leur situation sur caf.fr

Les minima sociaux - RSA, allocation adultes handicapés - sont quant à eux traités en priorité pour les plus précaires. Leur délai de traitement moyen est de 18 jours dans la Drôme. Là encore, il s'agit de moyenne : Jonathan Wino ne nie pas que certaines demandes peuvent rester bloquées pendant plusieurs semaines, et l'aboutissement d'un dossier être encore repoussé en cas de documents manquants, puisque les délais de traitement sont de nouveau rallongés. 

"Notre objectif est de faire baisser de deux jours notre résultat actuel" espère le directeur adjoint de la CAF Drôme, assurant que l'effort serait significatif. Pour maximiser l'effort, des heures supplémentaires sont proposées en semaine et les samedi.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined