Passer au contenu
Publicité

Drôme : de nouvelles restrictions d'eau à cause de la sécheresse

Par

De nouvelles restrictions d'eau dans la Drôme. Décision détaillée ce vendredi par la préfecture après la dernière réunion du comité sécheresse le 14 avril. Désormais la Drôme des collines est en alerte renforcée. La plaine de Valence et la région de Montélimar en alerte.

Le Rhône est à un niveau historiquement bas pour la saison, ici début avril 2023 Le Rhône est à un niveau historiquement bas pour la saison, ici début avril 2023
Le Rhône est à un niveau historiquement bas pour la saison, ici début avril 2023 © Radio France - Florence Beaudet

Le déficit de pluie est important sur la Drôme : moitié moins de précipitations qu'une année normale à cette période de l'année. La recharge hivernale des nappes phréatiques est insuffisante et n'a pas permis de compenser le déficit accumulé en 2022.

Publicité

Dans son communiqué, la préfecture de la Drôme note par ailleurs que "le fleuve Rhône a atteint son niveau le plus bas en 104 ans sur la saison, et les niveaux d’étiage de l’Isère et de la Drôme ont chuté".

Alerte renforcée sur le secteur Galaure-Drôme des collines

Le secteur le plus touché est le secteur "Galaure-Drôme des collines". La masse d'eau de la molasse y est placée en alerte renforcée et les eaux superficielles en alerte. Le niveau alerte est aussi déclenché pour la plaine de Valence, et les bassins versants de la Drôme, du Roubion-Jabron, de la Berre et du Lez.

Le détail des restrictions qui s'appliquent sur les différents secteurs est à retrouver ci-dessous. Il faut bien entendu prendre les restrictions "arrêté 2023".

loading
Les restrictions qui s'appliquent lorsque le secteur est placé en "alerte renforcée"
Les restrictions qui s'appliquent lorsque le secteur est placé en "alerte renforcée" - Préfecture de la Drôme
-
- © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined