Passer au contenu

Plus de contrôles, déclaration possible sur smartphone : les nouveautés de la déclaration de revenus dans le Finistère

Par

Les 560 736 foyers fiscaux finistériens peuvent déclarer à partir de ce jeudi 11 avril leurs revenus 2023 pour calculer leurs impôts. Attention à bien calculer vos réductions ou crédits d'impôt : l'Etat renforce ses contrôles contre la fraude déclarative.

Le site officiel impots.gouv.fr où l'on peut ajuster le montant de son prélèvement à la source Le site officiel impots.gouv.fr où l'on peut ajuster le montant de son prélèvement à la source
Le site officiel impots.gouv.fr où l'on peut ajuster le montant de son prélèvement à la source © Radio France - Valeria Emanuele

C'est parti pour la campagne de l'impôt sur le revenu. À partir de ce jeudi 11 avril, vous pouvez déclarer vos revenus 2023 pour calculer votre impôt. Malgré la mise en place du prélèvement à la source, le déclaratif reste la norme du calcul de l'impôt.

Pour compenser les effets de l'inflation, le gouvernement a décidé de revaloriser les différentes tranches d'imposition de 4,8% (contre 5,7% l'an passé). Il faut avoir gagné au moins 11 294€ par part fiscale pour être imposable, contre 10 777€ l'an passé.

Près de 56% des 560 736 foyers fiscaux finistériens ne sont d'ailleurs pas imposables, un taux qui augmente très légèrement cette année.

Bien vérifier les crédits et réductions d'impôt

Par ailleurs, 25% des foyers finistériens sont éligibles à la déclaration automatique : si votre situation n'a pas évolué, vous n'avez même pas à répondre au formulaire pré-rempli, une non-réponse vaudra validation. Les services fiscaux vous conseillent tout de même très fortement de vérifier les informations. C'est important philosophiquement pour le consentement à l'impôt et c'est essentiel pour éviter toute erreur de calcul.

D'autant que l'État renforce fortement les contrôles contre la fraude déclarative avec la mise en place d'une cellule nationale spécifique cette année. Il y aura davantage de contrôles a posteriori. Faîtes donc attention dans le calcul de vos crédits ou réductions d'impôt : la garde d'enfants ou les services d'aide à la personne par exemple.

Si vous avez un doute ou n'êtes pas à l'aise avec les outils numériques, vous pouvez vous rendre dans un centre des finances publiques ou dans l'une des 33 maisons France Services du Finistère. Une dizaine de mairies partenaires assurent également des permanences partout dans le département.

Abattement fiscal pour les loueurs touristiques

Autre changement pour les propriétaires de biens à vocation touristique ; l'abattement fiscal pour les bailleurs touristiques passe de 71 à 92% hors zone tendue (la zone B1). Cela concerne 265 communes finistériennes, mais moins de 500 foyers fiscaux d'après les services des impôts. Un abattement qui pourrait être réduit très fortement dès l'année prochaine. C'est la volonté affichée par la proposition de loi transpartisane portée par la députée finistérienne Annaïg Le Meur et adoptée en première lecture à l'Assemblée en janvier dernier.

Et puis sachez que vous pouvez aussi pour la première fois déclarer vos revenus via votre smartphone. Deux conditions à remplir : ne pas avoir de déclaration annexe à produire et ne pas avoir de changement de situation familiale à déclarer comme un divorce, un déménagement ou une naissance.

Les Finistériens et Costarmoricains ont jusqu'au 30 mai pour remplir leur déclaration, les Morbihannais jusqu'au 6 juin. Si vous optez pour la déclaration papier, vous avez jusqu'au 20 mai pour le faire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined