Passer au contenu
Publicité

Place à la Foire aux vins dans les supermarchés de Moselle

Par

C'est l'un des grands classiques de la rentrée : la Foire aux vins dans la grande distribution. Dans la plupart des supermarchés mosellans, la manifestation, débutée il y a trois semaines, se termine ce soir.

C'est parti pour les foires aux vins en Gironde
C'est parti pour les foires aux vins en Gironde © Radio France - Béatrice Dugué

Au début du mois de septembre, les publicités ont peut-être envahi vos boîtes aux lettres. La Foire aux vins, c'est désormais une tradition dans la grande distribution.

Publicité

Il y a exactement 40 ans, un certain Antoine Polard, propriétaire du Leclerc de Saint-Pol-de-Léon, lance un concept. Il achète des grands crus de Bordeaux en primeurs... C'est-à-dire avant même que le vin n'ait été mis en bouteille. Cela permet d'acheter le vin à un prix correct, tout en espérant que dans un ou deux, la bouteille aura pris de la valeur. Et la plupart du temps, le pari est gagnant.

L'opération s'est généralisée dans les magasins Leclerc de l'ouest de la France dans les années 1980.

Du bon vin à des prix abordables

Pour la grande distribution, la Foire aux vins est un enjeu économique. L'année dernière, la Foire a généré près de 450 millions d'euros de chiffre d'affaires pour les supermarchés français.

Thierry est un amateur de vins. Tous les ans, il achète ses bouteilles à la Foire aux vins. "Il y en a pour tous les budgets. Moi j'ai acheté une caisse de 10 bouteilles de Bordeaux, pour 150 euros."

Le prix, c'est bien le premier argument de vente de la grande distribution. Michel Girardin est conseiller vente pendant la Foire aux vins. Il sait que les cavistes ont du mal à lutter contre la concurrence des supermarchés. "La grande distribution achète de gros volumes, elle peut négocier les prix. Et bien sûr, elle achète des vins en primeurs, plusieurs années avant de les vendre, ce qui permet de vendre à des prix bas" , détaille Michel Girardin.

loading

Alors bien sûr, pour Jean-François, caviste à Talange, "la grande distribution fait du tort aux cavistes." Dans sa cave du Carré d'Oc, il propose près de 300 références de vins du Languedoc. Il s'approvisionne auprès des petits producteurs. Les bouteilles coûtent en moyenne entre 5 et 15 euros. C'est un peu plus cher qu'en supermarché, mais pour Thierry,* "c'est un vin de qualité, avec une production respectueuse de l'environnement."*

loading

Dans la plupart des supermarchés de Moselle, la Foire aux vins se termine ce samedi 21 septembre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined