Passer au contenu
Publicité

Peu de commerces ouverts ce 24 décembre à Nantes, l'autorisation est arrivée trop tard

Par

De nombreux retardataires iront acheter leurs cadeaux de Noël de dernière minute ce 24 décembre. Mais une bonne partie des commerces du centre-ville de Nantes seront fermés. Ils ont été autorisés à ouvrir un dimanche trop tard pour pouvoir s'organiser.

Une rue commerçante du centre-ville de Nantes. Une rue commerçante du centre-ville de Nantes.
Une rue commerçante du centre-ville de Nantes. © Radio France - Morgane Guiomard

Les retardataires seront nombreux dans les magasins ce dimanche 24 décembre pour aller chercher les cadeaux de Noël de dernière minute. Sauf que dans le centre-ville de Nantes, beaucoup de commerces seront fermés. L'autorisation d'ouvrir ce dimanche est tombée trop tard pour pouvoir s'organiser. Les alimentaires ou les indépendants ne sont pas vraiment concernés mais les boutiques avec employés, si.

Publicité

Des magasins de vêtements comme Pimkie ou Mlle à Nantes, de cosmétiques comme The Body Shop ou encore des magasins comme la FNAC ou les Galeries Lafayette par exemple. Selon un sondage réalisé par l'association de commerçants du centre-ville Plein Centre, 60 % resteront fermés. "Les gérants des boutiques n'ont pas du tout eu le temps de pouvoir mobiliser leurs équipes. Il y a beaucoup de salariés qui ont déjà pris leurs billets et partent en vacances dès le samedi soir. C'était compliqué pour eux  de changer les plans au dernier moment" explique Sara Gangloff, déléguée générale de l'association.

Une autorisation tardive

La principale cause de ces fermetures ce 24 décembre ? Un manque de temps pour s'organiser. La Préfecture de Loire-Atlantique a tardé à autoriser l'ouverture des commerces pour ce dimanche. Elle l'a donnée le 8 décembre.

Deux semaines avant, c'est trop court déplore Stéphanie Hanet, adjointe de direction à la librairie Coiffard à Nantes : "Si on avait pensé qu'il y aurait eu une autorisation pour ouvrir, évidemment qu'on se serait organisé pour pouvoir ouvrir."
Il y a une équipe de 23 personnes. "Nous avons déjà organisé nos plannings d'équipes. On ne peut pas les changer quinze jours à l'avance. Les salariés travaillent déjà six jours d'affilée. On ne peut pas les faire travailler un septième jour, le 24 décembre." Stéphanie Hanet le regrette. Surtout que "le livre, c'est typiquement un cadeau de dernière minute."

D'autres, comme les Galeries Lafayette, auraient pu s'organiser pour être ouvertes. Mais le jeu n'en vaut pas la chandelle. L'autorisation vaut pour une ouverture de 10 h à 14h. Des horaires qui sont considérés pas assez larges pour que ça soit rentable.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined