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Pepsi, Lipton, Lay's, Doritos : Carrefour annonce le retour des produits du géant PepsiCo dans ses rayons

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Par
  • France Bleu

Le groupe Carrefour a annoncé, ce mercredi, que les produits du géant PespiCo sont de retour dans les rayons de ses magasins. Un accord a été trouvé entre les deux parties, deux mois après que Carrefour a dénoncé des "hausses de prix inacceptables" avant de déréférencer ses marques.

Les chips Lay's, propriété du groupe Pesico, avaient été sorties des rayons de Carrefour en janvier. Les chips Lay's, propriété du groupe Pesico, avaient été sorties des rayons de Carrefour en janvier.
Les chips Lay's, propriété du groupe Pesico, avaient été sorties des rayons de Carrefour en janvier. © AFP - MUSTAFA YALCIN/ANADOLU Agency

La décision avait été annoncée avec fracas : début janvier, en pleine négociation commerciale annuelle, le groupe Carrefour décidait de sortir toutes les marques du groupe Pepsisco de ses rayons, suite à des "hausses de prix inacceptables". Un accord a finalement été trouvé entre les deux parties : les chips Lay's et Doritos, les sodas Pepsi ou 7Up ainsi que les céréales de la marque Quaker **et le thé Lipton "sont de retour" dans les rayons des supermarchés et hypermarchés du groupe, a annoncé l'enseigne à l'AFP ce mercredi. "Un accord a été trouvé, comme nous le souhaitions, dans l'intérêt du client", détaille Carrefour.

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Le directeur exécutif France, Alexandre de Palmas, a publié dans l'après-midi une photo en rayons, une bouteille de soda Pepsi dans la main, avec pour légende : "Ça fait plaisir de revoir des amis qu'on n'a pas vus depuis longtemps".

Un accord après plusieurs mois de discussions

Le déréférencement des marques de Pepsico en janvier traduisait le rapport de force qui s'installe chaque année entre distributeurs et industriels, dans le cadre des négociations commerciales qui déterminent les conditions de vente (prix d'achat, place en rayon, calendrier promotionnel...) d'une large part des produits vendus en grandes surfaces. Cette année, ces négociations étaient d'autant plus tendues après deux ans de forte inflation, liée à la guerre en Ukraine.

Lors de la présentation des résultats annuels de Carrefour fin février, son directeur exécutif finances et gestion Matthieu Malige avait indiqué que ce déréférencement avait été "sans impact" sur le chiffre d'affaires, le groupe disposant encore de stocks de produits de PepsiCo qui étaient commercialisés.

Sollicité mercredi par l'AFP aux Etats-Unis, PepsiCo n'a pas réagi dans l'immédiat. Une porte-parole du géant américain avait indiqué début janvier que "les discussions avec Carrefour ont lieu depuis de nombreux mois et nous continuerons à le faire de bonne foi pour faire en sorte que nos produits soient disponibles".

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