Passer au contenu
Publicité

Pénurie de carburants : 20,3% des stations-service rencontrent toujours des difficultés d'approvisionnement

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Selon les derniers chiffres communiqués par le gouvernement, 20,3% des stations-service étaient perturbées mercredi à la mi-journée en France. La raffinerie de Donges a voté la fin de la grève, tandis que celle de Gonfreville s'est prononcé en faveur de la poursuite de la mobilisation.

La situation continue de s'améliorer dans les stations-service de France selon le gouvernement La situation continue de s'améliorer dans les stations-service de France selon le gouvernement
La situation continue de s'améliorer dans les stations-service de France selon le gouvernement © AFP - FRANCOIS LO PRESTI

La situation continue de s'améliorer dans les stations-service de France. Ce mercredi à 13h, 20,3% des stations-service connaissaient des difficultés d'approvisionnement sur au moins un carburant. Mardi à midi, ce chiffre était de "moins de 25%". La situation est encore tendue en Bourgogne-Franche-Comté (33,1%), Ile-de-France (30,5%) et Auvergne-Rhône-Alpes (29,4%), selon les chiffres communiqués par le gouvernement.

Publicité

L'amélioration concerne surtout la région des Hauts-de-France qui est passée de "55% de stations perturbées à moins de 20%" en quelques jours, a indiqué Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. 

La situation dans les stations-service mardi 18 octobre
La situation dans les stations-service mardi 18 octobre © Visactu

Le dépôt de Feyzin (Rhône) a été réquisitionné ce mercredi matin. Dix salariés du site ont facilité la distribution des carburants vers les stations de la région. Et de son côté, le groupe Vinci Autoroutes a annoncé qu'au moins 90% des stations-service de son réseau étaient en mesure de fournir du carburant : "La continuité de service sur les 181 aires de services du réseau Vinci Autoroutes est assurée à 90% en moyenne en ce qui concerne l'essence sans plomb, et à 92% en moyenne s'agissant du gasoil."

Quatre sites TotalEnergies encore en grève

Au lendemain d'une journée de mobilisation nationale en demi-teinte, la grève a été reconduite mercredi à la mi-journée à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher, près du Havre (Seine-Maritime), a-t-on appris auprès de la CGT. A l'issue d'une assemblée générale qui a réuni plusieurs dizaines de salariés, la grève a été reconduite "après un vote très largement majoritaire", a déclaré le secrétaire général CGT de la plateforme normande, Alexis Antonioli. Une trentaine de syndicalistes de l'UNEF, Sud-PTT 92, CGT-Infocom sont venus en bus de Paris en soutien aux grévistes et ont versé 5.000 euros à la caisse de grève.

En revanche, la fin de la grève a été votée à la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique), a annoncé le secrétaire CGT Fabien Privé Saint-Lanne. "En responsabilité et en conscience, l'arrêt de la grève a été annoncé pour le personnel d'exploitation à compter de 13h et pour le personnel de jour à compter 17h", a-t-il déclaré devant la presse à l'issue d'une assemblée générale.

Au total, quatre sites d'activités de raffinage ou de dépôt du groupe sont encore mobilisés selon la CGT.

La CGT annonce avoir proposé un "protocole de fin de conflit" à la direction de TotalEnergies

Le syndicat a annoncé avoir proposé mercredi matin à la direction du groupe un "protocole de fin de conflit", après plus de trois semaines de grève dans les raffineries. Cette proposition demandait "la mise en place de négociations sur l'emploi et les investissements, des négociations locales sur les problématiques spécifiques remontées par les grévistes", ainsi que des "garanties sur l'absence de répression vis-à-vis des grévistes", a indiqué Eric Sellini, coordinateur national de la CGT pour TotalEnergies. Selon lui, la direction a refusé cette proposition, ce que TotalEnergies, interrogé par l'AFP, n'a pas immédiatement pu confirmer.

Olivier Véran exhorte le patron de TotalEnergies à résoudre le conflit plutôt qu'à évoquer son salaire

Pour Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies devrait être "e_xtrêmement attentif"_ au "message" qu'il envoie à l'opinion publique sur son salaire, en l'exhortant à travailler "d'arrache-pied" pour résoudre le conflit social dans son groupe. Mardi, le grand patron avait publié sur les réseaux sociaux un message dans lequel il se disait "fatigué" d'entendre que son salaire avait été augmenté de 52% l'an passé. Selon lui, sa rémunération a été "constante depuis 2017" et "moins élevée" que celle des "autres majors" européennes et américaines.

"La réponse est dans la question", a rétorqué Olivier Véran, comme on lui demandait, lors du compte-rendu du Conseil des ministres, si cette communication était une faute politique et une faute de communication. "M. Pouyanné gagne cinq, six millions d'euros par an. Il a été amené à réduire ses revenus - si on peut parler de réduction - à 3,5 millions (en 2020, NDLR). Bon, c'est les règles de l'entreprise, c'est pas les règles de l'État, c'est pas de l'argent public qui est donné, voilà", a poursuivi le porte-parole du gouvernement. 

"Après, libre à lui de communiquer comme il l'entend sur l'évolution de son salaire. Moi je dis que dans le contexte on doit tous être extrêmement attentifs au message qu'on envoie aux uns et aux autres", a ajouté Olivier Véran. "Je préfère de Patrick Pouyanné qu'il travaille d'arrache-pied pour trouver un accord majoritaire avec ses salariés pour permettre aux Français de retrouver du carburant et une vie tranquille", a-t-il conclu.  

Les billets de TER à un euro dans la région Occitanie

Afin d'aider les habitants à faire des économies de carburant, la Région Occitanie met en place des billets de TER à un euro seulement pour le premier week-end de la Toussaint (22 et 23 octobre). "Nos concitoyens jouent le jeu des transports en commun lorsque les tarifs sont bas", avance la présidente (PS) de la Région, Carole Delga, qui invite le gouvernement "à réinterroger très sérieusement la question de la tarification des transports publics, comme on le fait en Occitanie".   

L'opération "tous les billets de TER à un euro" avait déjà été menée le week-end des 15 et 16 octobre dans la région. Plus de 86.000 billets avaient été vendus. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined