Passer au contenu
Publicité

Péniches : le retour du trafic de marchandises à Toulouse ?

Par

Alors que le Tenace et la Belle Chaurienne, péniches historiques du paysage toulousain, vont faire leur retour cette année, la question du frêt, du trafic de marchandises, abandonné il y a 27 ans se repose sur le Canal du Midi et la Garonne.

Une soixantaine de péniches sont immatriculées dans l'agglo toulousaine.
Une soixantaine de péniches sont immatriculées dans l'agglo toulousaine. © Radio France - Julien Laignez

En tout dans l'agglomération toulousaine, d’après Voies Navigables de France, on compte une soixantaine de péniches, les deux tiers sont des logements, un tiers à vocation commerciale. Mais ces dernières ont du mal à survivre.

Publicité

►►►REECOUTEZ L'INVITE ce jeudi 21 avril : Valérie Piganiol, présidente du Club économique Toulouse Ô fil de l'eau

On pourrait dire que c'est la renaissance des grandes péniches historiques de Toulouse. Cela veut dire aussi de meilleures infrastructures sur le Port de l'Embouchure par exemple en y installant l'eau, l'électricité, l'assainissement.

loading

L'abandon du Canal du Midi depuis 20 ans n'a pas aidé les péniches commerciales. Mais les choses vont changer comme l'arrivée prochaine d'un Directeur du Canal du Midi auprès du Préfet. Il faut prendre l'exemple de Bordeaux et Lyon.

Transporter des déchets entre Ramonville et Lalande

Abandonné en 1989, le trafic de marchandises pourrait revoir le jour à Toulouse. Tisséo est en train d'analyser les possibilités de désengorgement des routes en utilisant des péniches pour transporter des déchets (ordinateurs, électroménager) entre les déchetteries du sud de Toulouse (Ramonville) et le site de la Dréal (Lalande).

Valérie Piganiol, présidente du Club économique Toulouse Ô fil de l'eau
Valérie Piganiol, présidente du Club économique Toulouse Ô fil de l'eau © Radio France - Bénédicte Dupont

Le Tenace prépare son retour

Souvenez-vous : Noël 2013, un bateau coule quai de la Daurade au cœur de Toulouse et commence le feuilleton de la péniche "Tenace". Le bateau devrait être réparé pour septembre et être amarré ensuite au Port de l'Embouchure.

loading
Le Tenace avait coulé en décembre 2013 à la Daurade.
Le Tenace avait coulé en décembre 2013 à la Daurade. © Radio France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined