Péniches : le retour du trafic de marchandises à Toulouse ?
Alors que le Tenace et la Belle Chaurienne, péniches historiques du paysage toulousain, vont faire leur retour cette année, la question du frêt, du trafic de marchandises, abandonné il y a 27 ans se repose sur le Canal du Midi et la Garonne.
En tout dans l'agglomération toulousaine, d’après Voies Navigables de France, on compte une soixantaine de péniches, les deux tiers sont des logements, un tiers à vocation commerciale. Mais ces dernières ont du mal à survivre.
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On pourrait dire que c'est la renaissance des grandes péniches historiques de Toulouse. Cela veut dire aussi de meilleures infrastructures sur le Port de l'Embouchure par exemple en y installant l'eau, l'électricité, l'assainissement.
L'abandon du Canal du Midi depuis 20 ans n'a pas aidé les péniches commerciales. Mais les choses vont changer comme l'arrivée prochaine d'un Directeur du Canal du Midi auprès du Préfet. Il faut prendre l'exemple de Bordeaux et Lyon.
Transporter des déchets entre Ramonville et Lalande
Abandonné en 1989, le trafic de marchandises pourrait revoir le jour à Toulouse. Tisséo est en train d'analyser les possibilités de désengorgement des routes en utilisant des péniches pour transporter des déchets (ordinateurs, électroménager) entre les déchetteries du sud de Toulouse (Ramonville) et le site de la Dréal (Lalande).
Le Tenace prépare son retour
Souvenez-vous : Noël 2013, un bateau coule quai de la Daurade au cœur de Toulouse et commence le feuilleton de la péniche "Tenace". Le bateau devrait être réparé pour septembre et être amarré ensuite au Port de l'Embouchure.
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