Passer au contenu
Publicité

Pays de la Loire : l'emploi des cadres résiste à la crise

Par

Après la Bretagne, la région Pays de la Loire est là où l'emploi des cadres a le plus résisté à la crise économique, selon une étude de l'Apec, dévoilée ce vendredi 7 mai. En 2020, le recrutement n'a chuté que de 13% contre 19% au niveau national.

Le télétravail a changé la façon de travailler des cadres depuis mars 2020. Le télétravail a changé la façon de travailler des cadres depuis mars 2020.
Le télétravail a changé la façon de travailler des cadres depuis mars 2020. © Maxppp - Vanessa MEYER

Les cadres sont moins impacté par la crise économique, mais sont aussi touchés. La région Pays de la Loire a été la deuxième la plus résiliente à ce sujet, en n'enregistrant qu'une baisse de 13% du recrutement en 2020, selon une étude de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres). Une hausse de 6% est attendue en 2021.

Publicité

Notre diversité de secteurs nous permet de nous en sortir

Comment expliquer cette résilience ? "On l'explique par la diversité des secteurs représentés, notre région n'est pas portée que par un secteur comme l'Occitanie avec l'aéronautique par exemple, affirme Michèle Sallembien, déléguée régionale Pays de la Loire de l'Apec, notre diversité de secteurs nous permet de nous en sortir mieux et puis l'activité économique est moins touchée : dans la restauration, l'aide à la personne, il n'y a pas beaucoup de cadres."

55% des cadres de la région sont en Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique est particulièrement concernée car plus de la moitié des emplois de cadres de la région y sont situés et 56% des offres d'emplois de 2020 sur le site de l'Apec étaient répertoriées à Nantes.

Toujours selon l'Apec, les secteurs qui devraient recruter le plus de cadres en 2021 sont l'informatique (27%) et le commercial/marketing (18%).

Le 'tout télétravail', c'est utopique

Le grand bouleversement pour les cadres depuis un an, c'est le télétravail. D'abord une contrainte, c'est devenu une attente, une demande pour beaucoup d'entre eux. "Dès lors que l'on habite loin de son lieu de travail ou que l'on a des contraintes avec ses enfants, ça devient une attente, poursuit Michèle Sallembien. Le 'tout télétravail', c'est utopique, pas du tout adapté aux entreprises, par contre, un, deux, voire trois journées c'est tout à fait envisageable et je pense que ça va rester."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined