Passer au contenu
Publicité

Pas de zone de revitalisation rurale dans le Réolais : pour les élus, c'est l'une des raisons de la pénurie de médecins

Par

Dans le secteur du Réolais, les élus se mobilisent depuis plusieurs semaines pour intégrer le dispositif "France Ruralités Revitalisation". Cela offrirait aux entreprises qui s'installent cinq ans d'exonérations fiscales conséquentes, et cela vaut aussi pour les médecins libéraux.

La Réole peine aujourd'hui à attirer des médecins généralistes et des spécialistes La Réole peine aujourd'hui à attirer des médecins généralistes et des spécialistes
La Réole peine aujourd'hui à attirer des médecins généralistes et des spécialistes © Radio France

"Je n'ai même pas de médecin traitant" se désole Nelly. La retraitée qui vit à La Réole depuis toujours se rend à Langon lorsqu'elle est malade. Une aventure en train puis à pied qui la pousse bien souvent à renoncer aux soins. "Nos médecins ici ne prennent plus de nouveaux patients. Je les comprends, ils sont débordés." Le maire de La Réole le constate également : en territoire Réolais, on compte un médecin pour environ 1500 habitants, contre un pour 650 habitants dans les territoires tout autour. Pour Bruno Marty la raison est toute trouvée : eux bénéficient du dispositif "France Ruralités Revitalisation". Les médecins qui s'y installent bénéficient donc d'exonérations fiscales pendant cinq ans, ce qui représente entre 25.000 et 30.000 euros d'économies pour chacun d'entre eux selon l'élu. "J'ai l'exemple d'une médecin qui habite à La Réole, mais qui en même temps exerce sur une autre commune qui bénéficie de ce dispositif".

Publicité
loading

Le maire de La Réole dénonce une concurrence faussée

Pour Bruno Marty, "on a une concurrence déloyale, on est sur une zone tout autour de nous qui bénéficie de largesses fiscales." Avec deux conséquences pour le maire : "la situation devient très inconfortable pour les médecins déjà installés, et puis les nouveaux arrivants qui nous disent qu'ils obligés de prendre leur voiture et faire  20 minutes pour aller voir un médecin. On devient moins attractifs que les territoires qui bénéficient de ce dispositif. Cela devient insupportable."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined