Passer au contenu
Publicité

Parking des Grands Hommes : "Les Bordelais sont la vache à lait" selon l'opposition socialiste

Par

La municipalité d'Alain Juppé ferait de "beaux cadeaux" à l'entreprise Vinci selon l'opposition socialiste. Son chef de file, Matthieu Rouveyre affirme qu'en 2013 le parking des Grands Hommes a rapporté 730.000 euros à l'exploitant, mais que la ville n'a empoché que 152 euros.

L'opposition municipale socialiste accuse le contrat passé entre Vinci et la mairie autour du Parking des Grands Hommes
L'opposition municipale socialiste accuse le contrat passé entre Vinci et la mairie autour du Parking des Grands Hommes © Radio France - Xavier Ridon

Alain Juppé est heureux d'avoir un match avec Nicolas Sarkozy, mais à Bordeaux, c'est un autre combat qui débute. L'opposition municipale est persuadée d'avoir soulevé un lièvre. Les conseillers municipaux socialistes, Nicolas Guenro et Matthieu Rouveyre ont épluché les comptes autour du parking des Grands Hommes. Le parking appartient au domaine public mais est exploité par la société Vinci qui va aussi gérer le nouveau stade de Bordeaux.

Publicité

En 8 ans, 5,6 millions d'euros de bénéfices pour Vinci

Dans ce qu'elle appelle "l'affaire du parking des Grands Hommes", l'opposition municipale ne mache pas ses mots. Les socialistes parlent même de "beaux cadeaux" faits à Vinci. Ces cadeaux se trouveraient dans le contrat entre la mairie et l'entreprise. Entre 2006 et l'année dernière, Vinci aurait empoché 5,6 millions d'euros grace au Parking, pendant ce temps, la ville n'aurait gagné que 152 euros par an soit à peine 0,02% des bénéfices.

Pas d'accès au contrat pour les socialistes

En fait, un contrat d'exploitation est en cours depuis 1988. Selon les socialistes, une clause a permis à la mairie de toucher la moitié des bénéfices du parking pendant 15 ans. Mais depuis 2003, cette clause ne serait plus effective au détriment des bordelais clame l'opposition municipale socialiste qui demande la renégociation du contrat. Un contrat qu'elle n'a pu obtenir. La mairie lui aurait refusé d'y accéder. Résultat, une demande à la commission d'accès aux documents administratifs (Cada) a été faite. Matthieu Rouveyre se dit prêt à aller jusqu'au tribunal administratif. Tout dépendra de la réponse de la mairie qui est attendue ce lundi.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined