Passer au contenu
Publicité

Paris : les salariés des Batobus en grève appellent à un débrayage le 31 décembre

Par

Les salariés des Batobus et bateaux parisiens sont en grève, indique le syndicat Force ouvrière, malgré un accord entre la direction et certains syndicats.

Les batobus parisiens sont en grève, faut d'accord avec la direction pour une revalorisation salariale. Les batobus parisiens sont en grève, faut d'accord avec la direction pour une revalorisation salariale.
Les batobus parisiens sont en grève, faut d'accord avec la direction pour une revalorisation salariale. © Maxppp - https://atlas.radiofrance.fr/expression/c0129efc-584a-4659-a17d-74481d3ea32c/edit

Les touristes de passage à Paris ne pourront pas voguer sur la Seine et contempler la Tour Eiffel ou Notre-Dame de Paris sur des Batobus. Les salariés, exercent leur droit de grève.  En revanche, les autres flottes de la filiale Sodexo, comme les bateaux promenades ou bateaux restaurant, continuent de circuler partiellement. Au total, 43 salariés sur 300 on interrompu leur activité et appellent à un débrayage le 31 décembre. "Ce jour-là, on aura une très grosse activité, donc si les collègues pouvaient se montrer solidaires ce soir-là, ça pourrait faire bouger les lignes à la direction", espère Romain, capitaine dans un bateau-restaurant.

Publicité

Touchés par l'inflations, ils réclamaient à la direction une augmentation de salaire de 3% pour les personnels navigant de Batobus, et une revalorisation de 5% pour les personnels des Bateaux parisiens. Mais aussi 15 euros supplémentaire pour la prime dite "journées longues" et "la création pour les salariés de Batobus d’une prime « gestion embarquement » de 100€ brut mensuel".

L'accord entre la direction, la CFDT et l'Unsa dénoncé

Un accord entre la direction, la CFDT et l'Unsa a été trouvé, avec une augmentation entre 3 et 6% selon les corps de métier, mais celui-ci "ne répond pas aux besoins des salariés", indique le syndicat Force ouvrière. Un augmentation de 7%, à minima, aurait été souhaitée. Ce dernier estime que "Les revendications des salariés sont légitimes surtout quand on sait à quel point cette activité est fortement lucrative pour le groupe Sodexo".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined