Passer au contenu
Publicité

"On est super inquiet" : ce boucher d'Île-de-France se mobilise face à l'explosion des prix de l'énergie

Par

Plus de 300 artisans bouchers-charcutiers de toute la France sont attendus en tenue professionnelle, devant l'Assemblée Nationale ce mardi à matin. Inquiets face aux conséquences de la crise de l'énergie, ils demandent un système d'aides plus limpide.

Jorge De Carvalho Jorge De Carvalho
Jorge De Carvalho © Radio France - Sophie Allemand

Plus de 300 d'artisans bouchers-charcutiers venus de toute la France sont attendus ce mardi à 11h devant l'Assemblée Nationale à Paris, en tenue professionnelle, à l'appel de leur confédération. Face à des factures énergétiques exorbitantes, ils demandent une réaction du gouvernement. Parmi eux, une cinquantaine de professionnels d'Île-de-France, dont Jorge De Carvalho des Yvelines.

Publicité

Jorge De Carvalho est responsable de trois établissements dans les Yvelines. Au total, il emploie une cinquantaine de salariés. Dans l'un de ses établissements, à Houilles, il a vu tripler sa facture d'électricité, et les prix des matières premières augmenter : une accumulation de facteurs qui font qu'aujourd'hui, il est très inquiet face à l'avenir.

"On a besoin d'être écouté, dans ce secteur où l'on nourrit la France"

60% des professionnels sont concernés par le bouclier tarifaire du gouvernement, 40% ne sont pas éligibles, comme Jorge de Carvalho. Ce boucher appelle l'Etat à réagir, vite :

"À Houille, j'ai un laboratoire puisque l'on fabrique tout ce que l'on vend. On a beaucoup de chambres froides et de fours. Mon contrat d'énergie arrivait à échéance au 02 octobre : je suis passé de 1.400 euros à 4.000 euros par mois avec EDF. C'est prohibitif : on va travailler pour payer l'électricité et si ca continue on va devoir tailler dans les effectifs. On a besoin d'être écouté, dans ce secteur où l'on nourrit la France", explique ce patron.

Toute une confédération qui tire la sonnette d'alarme

"Ce n'est pas dans nos habitudes d'aller dans la rue, nous sommes plutôt dans nos magasins. Nous ce que l'on demande, c'est d'avoir de visibilité et de la simplicité, car les processus mis en place sont complexes," ajoute Jean-François Guilhard, le président national de la confédération.

Et pour cause, la profession n'est pas descendue dans la rue depuis plus de 20 ans : "la dernière fois c'était en 1996 pour la vache folle, on veut tirer la sonnette d'alarme car on sent une réelle inquiétude sur le terrain".

Selon la confédération, on compte près de 18.000 artisans bouchers-charcutiers en région Île-de-France.

Une délégation de la Confédération Française de la Boucherie-Charcuterie sera reçue ensuite à l'Assemblée Nationale, et mercredi au Ministère de l'Economie. Les autres professions : boulangers, ou encore pâtissiers sont appelées à rejoindre le rassemblement !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined