Passer au contenu
Publicité

"On est obligé de se priver" : la hausse du prix de l'électricité inquiète les habitants de Besançon

Par

Depuis ce jeudi 1er février, les prix de l'électricité augmentent de 8,6 % à 9,8 % selon les abonnements. En tout, depuis deux ans, les factures ont augmenté de plus de 40 %. Forcément, cela pèse lourd dans le budget de ces habitants de Besançon.

Le prix de l'électricité a augmenté de 9,8% sur le tarif heures pleines / heures creuses et de 8,6% sur le tarif de base, à partir de ce 1er février. Le prix de l'électricité a augmenté de 9,8% sur le tarif heures pleines / heures creuses et de 8,6% sur le tarif de base, à partir de ce 1er février.
Le prix de l'électricité a augmenté de 9,8% sur le tarif heures pleines / heures creuses et de 8,6% sur le tarif de base, à partir de ce 1er février. © Maxppp - Patrice MASANTE

Une mauvaise nouvelle de plus pour votre porte-monnaie : l'augmentation du prix de l'électricité. Depuis ce jeudi 1er février, si vous avez un abonnement heures pleines et heures creuses, vous payerez 9,8 % de plus. Pour le tarif de base, la hausse est de 8,6 %. Depuis deux ans, les augmentations successives ont fait augmenter de 40 % les factures d'électricité. Une difficulté supplémentaire pour les habitants du quartier Palente à Besançon.

Publicité

De l'extérieur, la maison de Marie-Claire et François Boudry pourrait sembler inhabitée : toutes les lumières sont éteintes. Mais au moins, ça fait des économies d'électricité : "C'est souvent éteint toute la journée, à part le soir quand je suis obligée de faire la cuisine ou de prendre un bain", explique la retraitée. Certains appareils ne peuvent pas être coupées, mais le couple cherche la moindre solution : "On essaye de tirer un maximum pour payer moins et tenter de s'y retrouver", reconnaît Marie-Claire.

Sacrifier le superflu

Marie-Thérèse, elle, ne parvient pas du tout à faire face. Cette autre retraitée, croisée un peu plus loin sous son parapluie, n'est "pas très contente", car sa retraite de 650 euros n'augmente pas et qu'il est de plus en plus difficile de payer ses charges.

De son côté, Moktar revient de l'école avec son fils de 3 ans. La facture de ce père de famille va augmenter de 60 euros cette année, alors il est obligé de sacrifier le superflu, comme "les vêtements, partir en vacances, acheter des trucs pour [son] fils par exemple"... Il aimerait que les augmentations cessent et en attend plus du gouvernement : "S'ils pouvaient essayer de baisser un peu... Parce que le coût de la vie en ce moment c'est tellement dur...", souffle Moktar.

Fin du 'quoi qu'il en coûte'

De son côté, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, assume cette hausse du prix de l'électricité. Il la qualifie de "décision difficile, mais nécessaire pour garantir la capacité d'investissement [de la France] dans le domaine de l'électricité" et pour "sortir définitivement du 'quoi qu'il en coûte'". Il rassure cependant sur le fait que le tarif de l'électricité ne devrait plus augmenter, avant une prochaine hausse prévue en février 2025.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined