Passer au contenu
Publicité

"On boit du potage pour se réchauffer" : ils sont privés de chauffage depuis trois semaines à Périgueux

Par

Des locataires de "Périgord Habitat" à Périgueux (Dordogne) se plaignent de ne pas avoir de chauffage dans leur logement depuis trois semaines. Selon eux, l'office HLM n'a pas donné suite à plusieurs sollicitations. "Périgord Habitat" assure avoir agi le plus rapidement possible.

Maryse et Nadia assure ne plus avoir de chauffage depuis trois semaines. Maryse et Nadia assure ne plus avoir de chauffage depuis trois semaines.
Maryse et Nadia assure ne plus avoir de chauffage depuis trois semaines. © Radio France - Thibault Delmarle

Deux familles du quartier Saint-Georges de Périgueux (Dordogne) affirment être privées de chauffage depuis trois semaines dans leurs appartements au quatrième étages d'un immeuble de "Périgord Habitat". Nadia habite ici depuis cinq ans avec ses deux filles de 6 ans et 11 mois : "Il n'y a pas du tout de chauffage ! Même dans la chambre de mes filles. Elles sont malades depuis trois semaines. Ma grande a eu une bronchiolite, et ma dernière enchaîne les rhinopharyngites." Selon Nadia, le thermomètre affiche parfois entre 14 et 15 degrés pendant les nuits les plus fraîches de ces dernières semaines.

Publicité

Un radiateur électrique ? Trop cher

"Je ne peux pas avoir un chauffage électrique, le courant coute trop cher ! Je mets des couvertures dans le lit de la plus petite, mais le matin, elle se réveille quand même avec les mains froides. La grande dort avec moi, comme ça on se tient chaud !" explique la jeune maman.

Une situation inédite en 48 années passées dans cet appartement

La situation est la même chez la voisine en face. Depuis 48 ans, Maryse habite dans cet appartement avec son mari Jean-Paul : "on se couvre, on prend des gilets et je mets des pyjamas alors que je n'en mets jamais ! On boit du potage midi et soir pour se réchauffer. Ce matin, j'ai préparé le potage et grâce au gaz, je me suis réchauffée un peu." Elle assure avoir contacté à plusieurs reprises l'office HLM, sans réponse.

"Périgord Habitat" assure avoir réglé le problème

"Périgord habitat" assure avoir été averti de ce problème de chauffage le 19 décembre dernier, et pas avant. Des réparations consécutives à un manque de pression de l'eau dans les tuyaux ont été entamées et le chauffage devrait revenir très rapidement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined