Passer au contenu
Publicité

"On a travaillé toute notre vie et on ne profite pas", les retraités veulent 10% d'augmentation de pension

Par

Une centaine de retraités a manifesté à Bayonne ce mardi pour réclamer une meilleure pension de retraite, soit davantage que la revalorisation promise par Bercy, fixée à 5%.

Les retraités étaient une dizaine devant la mairie, avant de former d'une centaine de personnes jusqu'à la sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Les retraités étaient une dizaine devant la mairie, avant de former d'une centaine de personnes jusqu'à la sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
Les retraités étaient une dizaine devant la mairie, avant de former d'une centaine de personnes jusqu'à la sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques. © Radio France - Thomas Vinclair

À l'appel de neuf organisations syndicales pour une mobilisation nationale, une centaine de personnes a manifesté devant la mairie de Bayonne mardi 24 octobre, puis devant la sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques. L'objectif étant d'obtenir au moins 10% de revalorisation des pensions de retraite pour faire face à l'inflation des prix à la consommation.

Publicité

5% d'augmentation, "c'est que dalle"

"Nous réclamons 10% d'augmentation immédiate parce que l'inflation ronge forcément nos pensions", se justifie André, retraité de l'aéronautique. Le quotidien est de plus en plus difficile, (...) suivant le niveau de vie que nous avons, elle tourne en gros à 10%. Alors, l'augmentation des pensions du régime de base va intervenir au 1ᵉʳ janvier, mais c'est loin d'être suffisant". Cet ex-salarié de Dassault fait référence aux 5,2% de revalorisation promis par le ministère de l'Économie.

'Je touche pratiquement la même pension que quand j'ai entamé ma retraite", déplore Christian, ancien gestionnaire d'une installation sportive à Bayonne. Les 5% annoncés par Bercy à partir du 1er janvier 2024, "c'est que dalle" critique ce retraité en colère.

Pour Jojo, ancien monteur électricien dans le Pays basque, l'un des plaisirs de la retraite, c'est "d'aider nos enfants et nos petits enfants. "Malheureusement", à cause de l'inflation, "beaucoup d'entre nous ne pourront plus le faire".

"La retraite, ça devrait être profiter de la vie, voyager, sortir, manger au resto...", complète Danielle, secrétaire comptable bayonnaise. De plus en plus, on rogne, pour ne plus en avoir du tout (des loisirs). Sans argent, on n'a plus de vie sociale et sans vie sociale, on s'étiole".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined