Passer au contenu
Publicité

Objectif JO 2024 pour la scierie Chauvin de Mignovillard dans le Jura

Par

La scierie Chauvin de Mignovillard dans le Jura va ouvrir en février 2020 une unité de production de panneaux CLT, des panneaux de bois qui permettent de construire des bâtiments de grande hauteur. La scierie vise les marchés de construction de logements pour les JO de 2024 à Paris.

Un immeuble de 11 étages entièrement construit en panneaux de bois CLT à Strasbourg
Un immeuble de 11 étages entièrement construit en panneaux de bois CLT à Strasbourg © Radio France - Corinne Fugler

La scierie Chauvin de Mignovillard dans le Jura rêve d'un avenir olympique. L'entreprise va ouvrir en février prochain sur le site historique de la scierie, au centre du village, une usine de production de panneaux CLT, avec en ligne de mire des marchés de construction de logements pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Le co-dirigeant de la société, Fabrice Chauvin, l'a annoncé ce jeudi matin sur France Bleu Besançon lors de notre émission spéciale consacrée à la forêt franc-comtoise. 

Publicité

Le CLT (cross laminated timber) est un panneau de bois, constitué de plusieurs couches de planches collées ensemble en plis croisés, ce qui lui confère une grande résistance. Cette technologie d'avenir permet de construire des immeubles en bois de grande hauteur. Il existe peu d'exemples pour l'instant en France, mais, à Strasbourg, un bâtiment de 11 étages entièrement en bois a été achevé début 2019. Le bâtiment en bois le plus élevé du monde a été inauguré en mars 2019 en Norvège, une tour de 18 étages qui culmine à 85 mètres.  

Des panneaux de 16,50 m de long

La nouvelle usine de fabrication de panneaux CLT utilisera les produits de la scierie, pour les assembler, les coller, et obtenir des panneaux de grande dimension,  jusqu'à 16 mètres 50 de long et 3 mètres 40 de large, prêts à poser pour la construction de bâtiments.  "L'idée de base c'est d'utiliser les différentes qualités de bois que nous offre la forêt" explique Fabrice Chauvin. 

A Mignovillard, la scierie Chauvin traite environ 1.000 mètres cubes de bois par jour en provenance des forêts comtoises. Elle est également actionnaire à Frasne de la société Pro Lignum qui fabrique du bois contre-collé. La nouvelle usine n'utilisera pas les mêmes qualités de bois et sera complémentaire.  

La scierie Chauvin emploie 50 personnes à Mignovillard, 16 à Frasne, l'unité de production de panneaux CLT devrait totaliser une vingtaine de salariés à terme.   

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined