Passer au contenu
Publicité

Nantes : une manifestation de nouveau marquée par des heurts et de la casse

Par

Une nouvelle fois, la manifestation contre la loi travail a tourné court samedi à Nantes, des affrontements ont opposé un groupe de casseurs aux forces de l'ordre dans le centre-ville. Les policiers ont fait usage de canons à eau. Des dégâts sur le mobilier urbain et des commerces.

Des heurts dans le centre-ville de Nantes comme ici près du Château Des heurts dans le centre-ville de Nantes comme ici près du Château
Des heurts dans le centre-ville de Nantes comme ici près du Château - Camille Dupont

Les manifestations se suivent et se ressemblent à Nantes. Comme mardi, le rassemblement de ce samedi 9 avril contre la loi travail s'est vite transformé en affrontements entre un groupe de casseurs et les forces de l'ordre. Les premiers heurts ont éclaté moins d'une heure après le départ du cortège de l'Ile de Nantes. Les manifestants (2600 selon la préfecture, 15 000 selon les syndicats) ont pris la direction du centre-ville et c'est là que les premières pierres ont été lancées en direction des forces de l'ordre.

Publicité
Encore des tensions lors de la manifestation à Nantes
Encore des tensions lors de la manifestation à Nantes - Camille Dupont

Les policiers ont répondu par des tirs de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants mais ces derniers, très mobiles, sont partis vers un autre secteur du centre-ville, le Cours des 50 otages, où du mobilier urbain et des vitrines de commerces ont été vandalisés. De très nombreux tags ont été inscrits sur les murs et sur les panneaux de bois qui remplacent les vitrines des agences bancaires brisées lors de la manifestation de mardi.  Partout les mêmes messages contre le capitalisme, la finance et la police. En début de rassemblement, ce sont d'ailleurs des banderoles contre la police qui étaient en tête du cortège et non les slogans contre la loi travail ! Les drapeaux des syndicats étaient relégués au second plan comme le montre la photo ci-dessous.

Nantes : les groupes radicaux s'invitent en tête de cortège
Nantes : les groupes radicaux s'invitent en tête de cortège - Camille Dupont

la police fait usage de canons à eau

A 17 heures, le cortège officiel s'était dispersé, il ne restait que des groupes de manifestants radicaux, déterminés à en découdre avec la police qui a dû faire usage de canons à eau pour les disperser. En vain. Ces jeunes pour la plupart cagoulés et équipés de masques ont également pris pour cible des photographes de presse. A côté du CHU de Nantes, des containers ont été incendiés à proximité d'un parking, des salariés de l'hôpital inquiets sont sortis en blouse blanche pour déplacer leur voiture à toute hâte.

De très nombreuses photos circulent sur les réseaux sociaux, elles montrent l'étendue des dégâts dans le centre ville de Nantes : le mobilier urbain a particulièrement souffert notamment les abris bus et les "sucettes publicitaires" autour de la gare routière Baco, cibles privilégiées des casseurs. En de journée, la police avait procédé à six interpellations.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined