Passer au contenu

Une partie des agents du musée national de la préhistoire des Eyzies sont en grève

- Mis à jour le
Par

Le musée national de la Préhistoire des Eyzies a ouvert avec 45 minutes de retard ce jeudi indique la direction suite à un mouvement de grève d'une partie des agents. Ils dénoncent une mauvaise ambiance de travail dans un service et des nuisances liées aux travaux dans le bâtiment.

Le préavis de grève est déposé jusqu'à la fin du mois de mars. Le préavis de grève est déposé jusqu'à la fin du mois de mars.
Le préavis de grève est déposé jusqu'à la fin du mois de mars. - Valérie Lafage

Le préavis de grève est déposé jusqu'à la fin du mois de mars par la CGT, syndicat majoritaire au musée national de la Préhistoire des Eyzies. Depuis le 1er mars, une partie des salariés se réunit en assemblée générale tous les matins et ce jeudi matin, ils ont décidé de cesser le travail.

Selon la CGT, une quinzaine d'agents ont cessé le travail, la direction indique qu'ils étaient huit sur les 48 postes de la structure. Le musée a ouvert avec 45 minutes de retard, indique la direction, mais il a pu accueillir tous les visiteurs.

Une mauvaise ambiance de travail

Les revendications ne portent pas sur une hausse des salaires mais sur les conditions de travail et l'ambiance au sein d'un des services du musée national. Valérie Lafage, représentante de la CGT au sein du musée estime qu'il n'y a pas de dialogue social avec la direction et que cette dernière n'intervient pas assez dans les conflits internes qui opposent certains agents.

Une nouvelle réunion ce lundi

Nathalie Fourment, la conservatrice du musée national de la préhistoire déclare que la situation "nous inquiète et nous pénalise", elle indique que la direction est intervenue avec des rappels à l'ordre sur des conflits entre agents.

Une première réunion pour trouver un accord entre la direction et le syndicat a eu lieu à la fin du mois de février à Paris en présence de représentants du ministère de la Culture, le ministère de tutelle du musée. Une nouvelle réunion est prévue le lundi 18 mars.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined