Passer au contenu
Publicité

Mouvement des agriculteurs en Catalogne : le barrage de l'AP-7 levé

Par

Après trois jours de blocage le syndicat agricole Unio des pagesos a quitté l'autoroute au niveau de Pontos à minuit ce vendredi.

Le barrage de Unio de Pagesòs à Pontòs en Catalogne sud Le barrage de Unio de Pagesòs à Pontòs en Catalogne sud
Le barrage de Unio de Pagesòs à Pontòs en Catalogne sud © Radio France - Henry De Laguérie

Le retour à la normale se profile sur l'autoroute A9. Ce jeudi soir, Uniò de pagesos le syndicat agricole majoritaire en Catalogne sud a décidé de lever son blocage au niveau de Pontos sur l'AP-7 et la N2 à minuit. Une annonce faite par le conseiller d'accio climatica selon notre correspondant Henry De Laguérie.

Publicité

Plus tôt dans la journée, le quotidien La Vanguardia rapportait que la rencontre avec le ministre de l'Agriculture de la Generalitat de jeudi aurait permis quelques avancées dans les revendications des agriculteurs. Pour le moment, le retrait des manifestants ne concerne que Pontos. Les autres points de blocage comme Tàrrega restent en place.

Après trois jours de mobilisation, les services d'entretien de la chaussée vont devoir remettre les routes en état. En trois jours de mobilisation, les manifestants ont notamment installé un pin, des pneus sur les voies. Il faudra ensuite déstocker les camions garés entre Leucate et le Boulou. Le retour à une circulation normale vers l'Espagne devrait donc prendre encore quelques heures.

Des centaines de tracteurs stockés sur les grands axes de Catalogne sud comme ici à Pontòs
Des centaines de tracteurs stockés sur les grands axes de Catalogne sud comme ici à Pontòs © Radio France - Henry De Laguérie

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined