Passer au contenu
Publicité

"Mon handicap n'est pas un frein" : le taux de chômage des personnes handicapées en baisse

Par

De nombreuses initiatives sont prises en Alsace en cette semaine de l'emploi des personnes en situation de handicap. Un job dating sportif avait lieu par exemple ce mardi au gymnase Aristide Briand de Strasbourg avec Pôle Emploi et la fédération d'athlétisme.

Des travailleurs en situation de handicap dans un ESAT à Pontmain - illustration Des travailleurs en situation de handicap dans un ESAT à Pontmain - illustration
Des travailleurs en situation de handicap dans un ESAT à Pontmain - illustration © Maxppp - Maxppp

Nous sommes en pleine semaine de l'emploi des personnes handicapées. Jusqu'à dimanche, de nombreux job dating et événements sont organisés. Ce sera le cas à Sélestat au Tanzmatten jeudi matin avec un forum emploi inclusion.

Publicité

Ce mardi, 23 employeurs et une centaine de demandeurs d'emplois handicapés se sont justement retrouvés au gymnase Aristide Briand à Strasbourg. Pour un job dating "Du stade ver l'emploi" organisé par Pôle Emploi et la fédération d'athlétisme. Durant toute la matinée, employeurs et demandeurs d'emploi se sont mêlés anonymement en participant à des activités sportives communes pour faire connaissance en levant toutes les barrières. Avant un job dating plus formel l'après-midi.

L'occasion pour Ghislain, ancien pompier qui a perdu son bras dans un accident, de tenter de trouver un emploi dans le domaine de l'administration. "Vu mon handicap, je me dis que je ne suis pas limité, j'ai de l'énergie et de la force. Le handicap n'est pas un frein pour moi" dit-il.

En France, les chiffres du chômage des personnes handicapées sont plutôt encourageants, avec une baisse du taux de 5% en 5 ans. "Aujourd'hui sur les personnes handicapées, ce que je vois, c'est -4% en un an de demandeurs d'emploi handicapés inscrits depuis plus d'un an à Pôle Emploi. Donc cela montre que la dynamique de l'emploi profite aussi aux personnes en situation de handicap" indique Virginie Macchia, directrice du Pôle Emploi Strasbourg Meinau.

"On voit que le dynamisme économique d'aujourd'hui profite aux personnes qui avant n'avaient pas d'emploi. Les chomeurs de longue durée, mais aussi les personnes handicapées" détaille Claude Rouillon, le directeur de Pôle Emploi dans le Bas-Rhin.

Encore des progrès à faire

La conjoncture économique est donc favorable et les mentalités changent estime William Metzger directeur de l'entreprise de travail temporaire d'insertion Ovalie, spécialisée dans l'emploi des personnes handicapées.

"Ils apportent un savoir être, leur propre expérience, les difficultés qu'ils ont pu rencontrer. Leurs difficultés permet de relativiser les nôtres. Il y a une vraie motivation, il faut faire en fonction des contre indications médicales de chacun, mais c'est en général des gens très motivés et sérieux au travail. Il a fallu par une obligation d'emploi, mais aujourd'hui beaucoup d'entreprises jouent le jeu de l'emploi des personnes en situation de handicap" dit-il.

C'est par 'exemple le cas chez Ikéa, dont une recruteuse était présente ce mardi au gymnase. "Nous on est ouverts à tout profil. On veut intégrer ces personnes. On a lancé en interne la semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Mais pour nous, c'est un non sujet. Ce sont des gens intégrés comme tout collaborateur. On fait tout pour les adapter donc on ne les voit pas comme des travailleurs handicapés, mais comme des collaborateurs comme les autres" dit-elle.

Mais il reste beaucoup de chemin à parcourir.. Aujourd'hui selon le ministère du travail seules environ 30% des entreprises soumises à l'obligation d'employer au moins 6% de salariés handicapées respectent ce seuil.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined