Passer au contenu
Publicité

Les commerçants de Strasbourg demandent un dimanche d'ouverture supplémentaire

Par

Les mesures de sécurité drastiques sur le marché de Noël de Strasbourg plombent le chiffre d'affaire des commerçants. Pour compenser une partie des pertes, les Vitrines de Strasbourg demandent au préfet l'autorisation d'ouvrir les commerces le dimanche 17 janvier. Réponse ce lundi.

A Strasbourg, les commerçants du centre-ville n'ont pas fait le plein
A Strasbourg, les commerçants du centre-ville n'ont pas fait le plein © Radio France - Aude Raso

"Ça a été un désastre. Le pire Noël depuis 45 ans. Je n'ai jamais vu ça". Dans sa boutique de vêtement rue Gutenberg à Strasbourg, Gérard Blatt ne mâche pas ses mots : "Je fais finir le mois avec 20% de chiffre d'affaire en moins par rapport à décembre dernier".

Publicité

Le discours est le même chez tous les commerçants de l'hypercentre de Strasbourg. Circulation interdite, parkings et stations de tram fermés... Pour eux c'est sûr, les mesures de sécurité drastiques sur le marché de Noël ont découragé les clients. "La clientèle que l'on a habituellement ne peut pas se garer. Elle se rabat donc sur Baden-Baden, sur Obernai ou sur Vendenheim", se désole Bernard Bonneau, le gérant d'une autre boutique de vêtement.

La CGT s'oppose à un dimanche travaillé supplémentaire dans les commerces

Afin de compenser une partie des pertes, l'association des Vitrines de Strasbourg a fait la demande au préfet d'ouvrir les commerces le dimanche 17 janvier, soit le deuxième dimanche des soldes. "C'est une demande à titre exceptionnel, précise Pierre Bardet, le directeur général des Vitrines de Strasbourg. Si c'est accordé, on a demandé à ce que les salariés soient payés ce jour-là autant que les dimanches de Noël".**

Une demande qui ne convainc pas du tout la CGT** : elle a écrit au préfet pour empêcher ce dimanche travaillé supplémentaire dans les commerces. "On s'était mis d'accord pour ouvrir les trois dimanches de l'Avent, c'est suffisant !", commente Jacky Wagner, le secrétaire départemental de la CGT dans le Bas-Rhin. Le préfet doit trancher ce lundi soir.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined