Passer au contenu
Publicité

"Mini-tornade" en Haute-Garonne : après les dégâts dans sa commune, le maire lance une cagnotte

Par

Dans la soirée du samedi 29 juillet, une "mini-tornade" a traversé plusieurs communes de la Haute-Garonne. Des rafales importantes ont particulièrement touché le cimetière de Puydaniel. Face aux dommages, le maire a lancé une cagnotte.

Le cimetière de Puydaniel (Haute-Garonne) est fermé au pubic jusqu'à nouvel ordre Le cimetière de Puydaniel (Haute-Garonne) est fermé au pubic jusqu'à nouvel ordre
Le cimetière de Puydaniel (Haute-Garonne) est fermé au pubic jusqu'à nouvel ordre © Radio France - Nina Valette

"Nous n'avons pas d'assurance", explique le maire de Puydaniel. Dans la soirée du samedi 29 juillet, une "mini-tornade" a traversé plusieurs communes de la Haute-Garonne. À Puydaniel, à côté d'Auterive, c'est le cimetière qui a été particulièrement touché. Les cyprès, "couchés" par la force du vent, ont emporté des caveaux. Pour faire face aux dépenses, le maire lance une cagnotte solidaire.

Publicité

"Nous ne sommes pas assurés"

Dans cette commune de 560 habitants, une quarantaine de caveaux sont touchés. Depuis plusieurs jours, le maire multiplie les coups de téléphone pour prévenir les familles, mais aussi pour trouver une solution financière, puisque le cimetière n'est pas assuré. "Seulement les murs autour, mais finalement comme les familles, personne n'assure ça", raconte Jean-Claude Blanc, le maire de la commune.

Mercredi, une entreprise d'élagage vient sur place pour retirer les arbres. "Une grue de 100 tonnes doit venir, puisqu'on ne peut pas rentrer dans le cimetière, il faut passer par le parking", raconte l'élu. Des dépenses importantes pour la commune, alors le maire compte solliciter le Département, la Région et son assurance. "Ce n'était pas du tout prévu, et la dépense est importante. Il va falloir serrer la ceinture du côté des dépenses dans la commune."

De plus, Jean-Claude Blanc vient de lancer une cagnotte en ligne. L'élu, qui veut rester discret sur le montant nécessaire pour réparer les dégâts, parle tout de même d'un budget à cinq chiffres.

Jean-Claude Blanc, le maire de la commune, tente de retrouver les familles de certains caveaux
Jean-Claude Blanc, le maire de la commune, tente de retrouver les familles de certains caveaux © Radio France - Nina Valette

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined