Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Mazières-en-Gâtine : L'Alexandra Palace inauguré dans le château du Petit Chêne

Par

L'Alexandra Palace vient d'être inauguré à Mazières-en-Gâtine, dans les Deux-Sèvres. Une véritable renaissance pour le lieu. L'hôtel-restaurant de luxe se trouve dans le château du Petit Chêne, qui avait brulé en 2016.

La façade du château du Petit Chêne a été refaite à l'identique
La façade du château du Petit Chêne a été refaite à l'identique © Radio France - Noémie Guillotin

Le château du Petit Chêne revit à Mazières-en-Gâtine, dans les Deux-Sèvres. L'Alexandra Palace, un hôtel-restaurant 5 étoiles, vient d'y être inauguré. Trois ans de travaux ont été nécessaires pour remettre en état ce monument historique, propriété d'un riche Américain, Zaya Younan, qui a brûlé en mars 2016.

Publicité

La façade du château 17e, remanié au 19e, a été refaite à l'identique. "On est allé jusqu'à faire des analyses pour avoir le même type d'enduit, de pierre", précise Olivier Guillemot, l'architecte du projet. 80% du bâtiment a été détruit dans l'incendie. "On a eu envie de garder le maximum d'éléments qu'on a pu sauver", tout en profitant pour le mettre aux normes.

L'Alexandra Palace compte pour l'instant 9 chambres
L'Alexandra Palace compte pour l'instant 9 chambres © Radio France - Noémie Guillotin
Dans le vestibule, le sol en marbre et des éléments de ferronnerie ont été refaits à l'identique
Dans le vestibule, le sol en marbre et des éléments de ferronnerie ont été refaits à l'identique © Radio France - Noémie Guillotin

Je me souviens que le 6 mars 2016 je pleurais à votre micro, là c'est une joie immense"

Le maire de Mazières-en-Gâtine Alain Clairand est ému par cette ouverture. "C'est une propriété privée mais ce château fait partie de notre patrimoine architectural, historique. Je me souviens que le 6 mars 2016 je pleurais à votre micro, là c'est une joie immense".

La cave compte 250 grands crus. L'objectif est d'arriver à 600.
La cave compte 250 grands crus. L'objectif est d'arriver à 600. © Radio France - Noémie Guillotin
Le restaurant de l'Alexandra Palace espère obtenir une 1ère étoile au guide Michelin
Le restaurant de l'Alexandra Palace espère obtenir une 1ère étoile au guide Michelin © Radio France - Noémie Guillotin

L'Alexandra Palace a ouvert ses portes le 8 juin. Avec le chef Ludovic Dumont à la tête du restaurant. "Nous espérons que nous obtiendrons d'ici un an une 1ère étoile au guide Michelin", indique Marc Chevallier, le directeur de l'établissement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined