Passer au contenu
Publicité

Mayenne : près de 700.000 euros de fraudes à la CPAM en 2023

Par

La CPAM de la Mayenne a présenté son bilan de lutte contre les fraudes ce jeudi 11 avril. Près de 700.000 euros de fraudes ont été détectés en 2023.

Marie-Ange Rabineau, fondée de pouvoirs en charge de la lutte contre la fraude et Caroline Bonnet, directrice de la CPAM de Mayenne. Marie-Ange Rabineau, fondée de pouvoirs en charge de la lutte contre la fraude et Caroline Bonnet, directrice de la CPAM de Mayenne.
Marie-Ange Rabineau, fondée de pouvoirs en charge de la lutte contre la fraude et Caroline Bonnet, directrice de la CPAM de Mayenne. © Radio France - Anouk Caron

La CPAM de la Mayenne, caisse primaire d'assurance maladie, a présenté son bilan de lutte contre les fraudes ce jeudi 11 avril. Près de 700.000 euros de fraudes à l'assurance maladie en 2023 en Mayenne : 451.885 euros de préjudice subi et 237.821 euros de préjudice détecté et stoppé.

Publicité

Un bilan en hausse par rapport à l'an dernier, notamment grâce à un renforcement de la lutte contre la fraude. Il y a trois agents assermentés à la CPAM de la Mayenne qui luttent contre la fraude, un d'eux vient d'être récemment embauché. La CPAM mise aussi beaucoup sur la sensibilisation et la formation de ses agents en interne, pour être attentifs aux incohérences dans les dossiers et les signaler. Les partenaires de la CPAM, comme la CAF, France Travail ou l'URSSAF peuvent également signaler une situation suspecte.

Des arrêts de travail réalisés avec Photoshop

Les usagers peuvent aussi remarquer une anomalie dans leurs remboursements. Car la fraude peut venir des assurés, avec des faux arrêts de travail par exemple, mais aussi des soignants, avec des facturations d'actes fictifs ou encore des fausses factures. Selon Caroline Bonnet, directrice de la CPAM de la Mayenne, Photoshop est de plus en plus utilisé pour réaliser de faux documents, "des arrêts de travail se vendent même en ligne", explique-t-elle.

Une fois coincés, les fraudeurs peuvent écoper d'un simple avertissement, d'amendes, voire aller au pénal. La CPAM de la Mayenne est très attentive à récupérer l'argent détourné : "Le taux de recouvrement de ces sommes indument versées est très bon en Mayenne", selon Caroline Bonnet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined