Passer au contenu
Publicité

Manifestation contre l'austérité : 400 personnes rassemblées à Belfort

Par

Près de 400 personnes ont participé à la manifestation contre l'austérité ce vendredi à Belfort, à l'appel national de l'intersyndicale. Tous réclament des hausses de salaires face à l'inflation qui ne recule pas, dans un contexte international qui inquiète.

Le cortège a défilé depuis la maison du Peuple. Le cortège a défilé depuis la maison du Peuple.
Le cortège a défilé depuis la maison du Peuple. © Radio France - Natacha Kadur

Près de 400 personnes ont défilé ce vendredi matin à Belfort à l'appel de l'intersyndicale pour défendre des hausses de salaire, avant une conférence sociale prévue ce lundi, où Elisabeth Borne réunit patronat et syndicats.

Publicité

« On a travaillé pendant 43 ans, on a des petites retraites et on n'arrive pas à vivre » s'exclame Danielle, une retraitée venue faire entendre sa voix, qui vit avec près de 1100 euros : « Personne n'est là pour nous soutenir. On manifeste, on manifeste mais bon, le résultat est toujours le même.»

Pour Steve, c'est encore l'occasion de mobiliser : «  La bataille contre la réforme des retraites n'est pas finie. Le gouvernement va continuer à nous pondre des choses dont pas grand-monde ne veut, puisque l'on se souvient de la forte mobilisation de la population active contre cette dernière réforme. Donc j'espère que cela va faire tâche d'huile » explique cet adhérent de la branche CGT-Commerce.

Une conférence sociale sur les bas salaires est prévue lundi.
Une conférence sociale sur les bas salaires est prévue lundi. © Radio France - Natacha Kadur

Un contexte international qui inquiète

Parmi les manifestants, beaucoup avaient en tête le contexte international et la guerre déclenchée au Proche-Orient après l'attaque du Hamas contre Israël : « Les syndicats sont eux aussi pris par cette problématique. On ne peut pas faire abstraction de cela, car cela peut nous toucher, nous Français, comme d'autres pays d'Europe. Economiquement c'est lié : on se mobilise pour l'inflation, mais elle est liée à ce qui se passe dans le monde. Le pétrole peut encore flamber et nous n'aurons plus les moyens de suivre » explique Jean-Claude, musicien.

Un rassemblement est prévu à 14h au champ de foire à Montbéliard.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined