Passer au contenu
Publicité

Ma Prim' Rénov : moins un milliard d'euros en 2024, "pas d'impact sur vos aides et vos projets" pour l'ADIL 36

Par

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé ce 18 février une baisse du budget de Ma Prim' Rénov qui aide les propriétaires à faire des rénovations énergétiques. Si cette annonce inquiète les professionnels du bâtiment, eux et les particuliers n'ont rien à craindre d'après l'ADIL 36.

L'ADIL 36 assure que les baisses de budget de Ma Prim' Rénov n'auront pas d'impact sur les aides attribuées aux particuliers. L'ADIL 36 assure que les baisses de budget de Ma Prim' Rénov n'auront pas d'impact sur les aides attribuées aux particuliers.
L'ADIL 36 assure que les baisses de budget de Ma Prim' Rénov n'auront pas d'impact sur les aides attribuées aux particuliers. © Maxppp

Il y a du nouveau dans Ma Prim' Rénov, ce dispositif de l'Etat qui aide les propriétaires à faire des rénovations chez eux. Le gouvernement prévoit de diminuer d'un milliard d'euros le budget alloué par l'État à cette aide aux travaux. Sur un montant total de quatre milliards d'euros, le gouvernement entend faire des économies dans les dépenses publiques.

Publicité

Du côté des professionnels du bâtiment, on voit cette annonce d'un mauvais œil, craignant une baisse des demandes des particuliers et donc une chute d'activité. "On est inquiet parce qu'il risque d'y avoir beaucoup moins de travail en rénovation du bâtiment", résume Didier Fronteau, le président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment 36 (CAPEB). "Déjà que c'est compliqué pour les entreprises. Après, si on a moins de travail dans la rénovation et une baisse d'activité, ça va entraîner du chômage, des licenciements. Si les entreprises n'ont pas de quoi occuper leurs ouvriers, ça va être pire", imagine déjà le plombier-chauffagiste.

Une simple mesure budgétaire

Dans les faits, rien ne changera en terme d'aides allouées, répond Stéphane Charpentier, conseiller France Rénov à l'ADIL 36 (Aide départementale d'informations sur le logement). "C'est une mesure budgétaire, sachant qu'il était prévu en début d'année 1,6 milliard supplémentaire sur le budget de Ma Prim' Rénov et que l'année dernière, le budget mis en place n'a pas été entièrement consommé. Donc ce sont des mesures budgétaire qui ne devraient pas avoir d'impact au final sur les aides attribuées et sur les projets des ménages."

L'autre nouveauté concernant Ma Prim' Rénov, c'est l'annonce à venir de simplification dans l'accès au dispositif, ajoute Stéphane Charpentier de l'ADIL 36. "C'est effectivement un dispositif assez complexe et difficilement accaparable par les ménages. Il y a deux aspects. Il y a pour les petits travaux, effectivement, simplifier l'accès à ces aides sur des travaux urgents, des simples travaux d'isolation, ça peut être tout à fait favorable à la filière professionnelle. Par contre, ça va peut-être limiter le recours à des projets d'ampleur."

Les professionnels du bâtiment appellent donc les particuliers qui cherchent à faire des travaux de rénovations chez eux à continuer de se tourner vers Ma Prim' Rénov. "Certaines personnes peinent à faire la démarche, reconnaît Didier Fronteau, le président de la CAPEB de l'Indre, qui donne quelques conseils. "Bien calculer, surtout ne pas faire d'erreur dans le calcul. Mais déjà en premier temps, avant de mettre une installation de super chauffage, il faudrait déjà isoler la maison. C'est ce que je conseille tout le temps."

On vous rappelle que les seuls sites internet de confiance pour des aides à la rénovation sont ceux qui terminent par gouv.fr.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined