Passer au contenu
Publicité

"On apporte le service chez nos locataires" : l'OPAC 36 facilite l'accès aux aides à domicile pour les seniors

Par

L'OPAC jouera l'intermédiaire pour assurer des offres de service "seniors", en faisant l'intermédiaire entre ses locataires de plus de 60 ans et les associations d'aides à domicile. Une façon de préserver l'autonomie de nos aînés.

Aide à domicile - photo d'illustration Aide à domicile - photo d'illustration
Aide à domicile - photo d'illustration © Maxppp - PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE/MAXPPP

Un simple coup de fil suffira pour obtenir des propositions d'aides étayées, avec des conseils pour les financer. Grâce à une convention signée vendredi 16 février 2024, l'OPAC 36 va jouer les intermédiaires entre trois associations locales d'aide à domicile et ses locataires âgés de 60 ans et plus, soit un tiers des habitants de son parc de logement.

Publicité

L'ASMAD, l'ADMR et Famille Rurales 36 assurent entre autres des aides à domicile en fonction des demandes. Mais les locataires âgés de l'OPAC 36 ont parfois du mal à trouver le bon interlocuteur pour régler un problème particulier. Entre les petits travaux techniques, l'aide à la toilette, le réglage de télévision ou la balade du chien, les associations ne fournissent pas toutes les mêmes services, ni aux mêmes prix. Alors pour faciliter la vie des seniors, il n'y a plus qu'à passer un coup de téléphone à un numéro unique. À charge ensuite pour les trois référents solidarité de l'OPAC et les quatre conseillers sociaux d'analyser les besoins et de prendre langue avec les associations. Ces dernières s'engagent alors à faire des propositions chiffrées de prestations en moins de 72 heures. Concrètement, trois jours après ce coup de téléphone, le locataire peut faire un choix entre les types de services et choisir celui qui lui convient.

"On apporte le service à domicile", explique Pascal Longein, le directeur général de l'OPAC 36. Une aide adaptée au quotidien, détaille Marie-Charlotte Lecaroux, sa directrice adjointe "Par exemple, quand il y a une panne d'ascenseur, comment on fait ? Il y a à la fois un volet qui est plutôt technique sur de l'aide à des petits travaux, du multiservice technique comme brancher une télé ou une chaudière, changer une ampoule par exemple, poser des rideaux." Mais cette innovation concerne aussi "l'aide à la personne comme faire des courses, préparer des repas, aider à la mobilité transport". Le référent senior va servir d'intermédiaire grâce à un échange par boîte mail mutualisée entre les différentes associations.

Pascal Longein, (OPAC36) Odette Renaud-Inclan (ADMR) et Jean-Pierre Goyer (Familles Rurales)
Pascal Longein, (OPAC36) Odette Renaud-Inclan (ADMR) et Jean-Pierre Goyer (Familles Rurales) © Radio France - Alexandre Mottot

Tout est plus simple pour les seniors grâce à ce guichet unique reconnaît, Anthea Villin de l'ADMR, qui explique aussi que des conseillers peuvent venir à domicile expliquer les prestations et surtout les différentes façons de trouver des aides pour les financer. L'idée consiste donc aussi à soutenir les aînés "dans la démarche de contact". Familles Rurales participe à ces échanges et son président Jean-Pierre Goyer veut aller plus loin que la démarche "On va faire un dossier administratif pour les gens qui n'ont pas les moyens de payer à taux plein. On va s'adresser au Département et à différentes instances ou mutuelles par exemple, pour arriver à avoir des prix sur le taux horaire. Ça permettra aux gens d'avoir des heures d'aide." Les seniors ne sont pas les seuls concernés par cette démarche, les locataires en situation de handicap également, mais aussi ceux qui ont leur autonomie amoindrie temporairement du fait d'une jambe dans le plâtre ou une grossesse (ou qui présentent un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80%).

Le numéro de téléphone de l'OPAC est le 02 54 60 20 00.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined