Passer au contenu
Publicité

Loi Travail : stop ou encore pour la contestation ?

- Mis à jour le
Par

Alors que le Sénat a commencé l'examen du projet de loi Travail, ce mardi est coché depuis longtemps par les opposants au texte. Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, promet une mobilisation "énorme", lors de la manifestation nationale. Onze cars de manifestants partent de la Somme.

La grève des cheminots entre dans sa troisième semaine
La grève des cheminots entre dans sa troisième semaine © Radio France

La CGT annonce 600 cars venus des régions, dont onze de la Somme, pour la manifestation à Paris cet après-midi, contre la Loi Travail. C'est la 9e  journée de mobilisation. Et elle va être "énorme", encore plus suivie que celle du 31 mars, a annoncé Philippe Martinez, le n°1 de la CGT.

Publicité

L'article 2 maintenu ?

Les sénateurs doivent examiner jusqu'au 24 juin le projet de loi que le gouvernement avait fait adopter à l'Assemblée nationale via l'article 49-3. Au Sénat, où cette arme constitutionnelle ne peut pas être utilisée, un vote solennel est programmé le 28 juin. Le texte fera ensuite l'objet d'une commission mixte paritaire Assemblée/Sénat chargée de trouver un accord. En cas d'échec, attendu, c'est l'Assemblée nationale qui aura le dernier mot. Manuel Valls utilisera très probablement à nouveau le 49-3. Le Sénat doit maintenir le principe contesté d'inversion de la hiérarchie des normes, avec primauté de l'accord d'entreprise sur l'accord de branche (article 2). Cette disposition, qui divise tant la gauche, a provoqué la colère de la CGT et est devenue le catalyseur des grèves et manifestations qui secouent la France depuis le mois de février. (Avec AFP)

Du mieux à la SNCF

A la SNCF, en Picardie, la grève a été reconduite jusqu'à mercredi. La direction régionale annonce du mieux quand même, avec 7 TER sur 10 en circulation -95% sur la ligne Amiens - Rouen-, 3 trains InterCités sur 5 sur Paris - Amiens et St Quentin - Amiens et toujours 4 TGV sur 5 à la gare Haute Picardie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined